2023-05-30T10:14:28Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/angers-nantes-opera/Elixir%20amour%20C%20Laurent%20Guizard.jpg

Opéra sur écrans : dégustez l’Élixir d’amour place Graslin

Actualités Publié le 30 mai 2023

La dernière représentation nantaise est retransmise jeudi 15 juin 2023 en direct sur des grands écrans installés place Graslin et dans une cinquantaine de villes de l’Ouest.

Jeudi 15 juin, l’œuvre  de Donizetti sera captée au théâtre Graslin et diffusée en direct dans de nombreuses villes en Bretagne et Pays de la Loire. ©Laurent Guizard pour l'Opéra de Rennes.
Jeudi 15 juin, l’œuvre de Donizetti sera captée au théâtre Graslin et diffusée en direct dans de nombreuses villes en Bretagne et Pays de la Loire © Laurent Guizard pour l'Opéra de Rennes.

C’est une belle manière de découvrir une œuvre lyrique légère, sentimentale, joyeuse, qui prend pour cadre une ferme du sud de l’Europe. Pour la 4e fois, Angers Nantes Opéra (ANO) et ses partenaires mettent sur pied une représentation gratuite et en direct, sur grand écran, d’une œuvre jouée pendant la saison. Il s’agit cette année de L’Élixir d’amour de Gaetano Donizetti (1832), dont les premières représentations ont eu lieu début mai à Rennes, avant les cinq prévues au théâtre Graslin (lire ci-dessous).

Coproduite par Angers Nantes Opéra avec les Opéras de Rennes et de Lorraine, cette version est mise en scène par David Lescot, la cheffe d’orchestre Chloé Dufresne en assurant la direction musicale. « C’est une œuvre extrêmement drôle, réjouissante, témoigne Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra de Rennes. Le travail de David Lescot est plein d’humour, toujours fin, subtil, avec aussi un peu de nostalgie, un côté doux-amer... »

Dans une cinquantaine de villes

« Des grands écrans vont être installés pour la retransmission sur la place Graslin à Nantes, à Angers, à Rennes, explique de son côté Alain Surrans, directeur d’ANO. Mais l’Opéra sur écrans va aussi essaimer dans une trentaine de villes en Bretagne et une vingtaine dans les Pays de la Loire. » La diffusion se fera ainsi en simultané sur des écrans en plein air, dans des cinémas, des théâtres ou des maisons de quartier, sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne, ainsi que sur sept chaînes de télévision locales. Un bassin de population de 7 millions de personnes pourra ainsi vivre l’expérience d’Opéra sur écrans. Un potentiel qui enthousiasme Aymeric Seassau, adjoint nantais à la culture et président d’ANO : « Derrière cette opération, il y a la mission qui est la nôtre de tout mettre en œuvre pour mettre l’opéra dans les mains du plus grand nombre, et créer des émerveillements qui permettront ensuite au public de franchir les portes de nos maisons lyriques. »

Réalisée par Jean-Pierre Loisil, un spécialiste du genre, la captation nantaise de L’Élixir d’amour poursuivra ensuite sa route, avec une rediffusion cet été sur France 3.

Pratique

  • Représentations de L'Élixir d'amour au Théâtre Graslin les 7, 9, 13 et 15 juin à 20h, le 11 juin à 16h (garderie gratuite sur réservation). Billetterie sur le site d’Angers Nantes Opéra.
  • Retransmission en direct sur grand écran, place Graslin jeudi 15 juin à 20h. Gratuit.

Un grand prix pour Angers Nantes Opéra

ANO a reçu le 28 mai le Grand prix du meilleur spectacle de l’année, décerné par le Syndicat de la critique, pour L’annonce faite à Marie. Créée par le compositeur Philippe Leroux et mise en scène par Célie Pauthe, cette version contemporaine de l’œuvre de Paul Claudel avait ouvert la saison lyrique nantaise 2022-23 et fait l’objet de huit représentations à Nantes, Angers et Rennes – la maison lyrique bretonne étant aussi parmi les coproducteurs. Très novatrice dans son instrumentation comme dans l’approche de la voix, L’annonce à Marie avait bénéficié du savoir-faire de l’Ircam, dont les chercheurs avaient pu notamment « re-créer » la voix de l’écrivain français à partir d’enregistrements anciens.