2025-01-03T12:06:41Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/magasin%20gratuit/magasingratuit800.jpg

À Saint-Joseph-de-Porterie, un magasin gratuit… comme son nom l’indique

ActualitésPublié le 03 janvier 2025

Depuis juin 2024, à Saint-Joseph-de-Porterie, s’est installé le Magasin gratuit. Comme son nom l’indique, on s’y sert et on repart sans passer par une caisse enregistreuse. Les objets changent simplement de mains.

Bon plan ! Le Magasin gratuit a trouvé ses marques à Saint-Joseph-de-Porterie. © Patrick Garçon
Bon plan ! Le Magasin gratuit a trouvé ses marques à Saint-Joseph-de-Porterie. © Patrick Garçon

Ici, on est accueilli par le sourire des bénévoles de faction qui animent le lieu. Ne reste qu’à fouiner pour dénicher la merveille dont on a envie ou l’accessoire dont on a besoin. Du DVD au matériel de puériculture en passant par de la vaisselle, des bijoux, des livres et fournitures scolaires… le choix est vaste. Il n’y a qu’à se servir. Jusqu’à cinq objets par visite. Et l’on ne paie pas, car, dans le Magasin gratuit, tout est… gratuit. Un simple changements de mains par l’intermédiaire de cette boutique où l’on donne ce dont on n’a plus besoin mais qui peut servir à d’autres.

Un collectif d’habitants aux manettes

« François Suaud, directeur du centre socioculturel Saint-Jo, a lancé ce projet il y a quatre ans, explique Élisa, animatrice Accoord. Une quarantaine d’habitants du quartier le suivent depuis le début, sept d’entre eux ont constitué un collectif de suivi pour le mettre sur pied. Nous avons pris exemple sur l’Alter’boutik de Rezé, puis organisé notre fonctionnement prenant en compte les contraintes du lieu. Par exemple, comme la salle est utilisée par d’autres, nous avons récupéré d’anciennes étagères de la ludothèque de la Halvêque et les avons équipées de roulettes pour pouvoir tout débarrasser facilement. Comme il y a déjà une boîte à dons pour les livres pour adultes, nous ne prenons que les livres jeunesse. Et, faute de place et de logistique, nous ne prenons pas non plus les vêtements. »

Un endroit où l’on se rencontre entre voisins

Il a fallu aussi définir des règles de fonctionnement, les créneaux d’ouverture, le nombre d’objets : « Tout cela a été décidé ensemble. Depuis l’ouverture en juin 2024, on module au fur et à mesure, la charte évolue avec l’expérience. » Le magasin est une aubaine pour les petits revenus. « À la rentrée, les étudiants se sont rués pour trouver de quoi s’installer ! » et pour les chineurs en quête d’objets insolites, dont certains viennent de loin. Mais ce n’est pas seulement une boutique, c’est aussi et surtout un endroit où l’on se rencontre entre voisins, dans ce quartier où beaucoup de constructions récentes ont amené de nouveaux habitants : ils seront 12 000 en 2025 ! « C’est un espace de vie, où les personnes isolées peuvent venir prendre un café ou un thé... » Le magasin organise chaque trimestre un événement : troc de plantes, bourse aux vêtements, aux jouets… En projet : des ateliers récup’, réparation de vélo, repair café…

« Plus de dons que de retraits ! »

Trois bénévoles assurent les permanences, en rotation : « Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, on n’est pas obligé d’assurer tout le créneau d’ouverture, chacun fait ce qu’il peut. » Tout est gratuit, au risque d’être vite dévalisés ? La question fait sourire Élisa : « Nous enregistrons plus de dons que de retraits ! » Pour vider ses placards de ce qui ne sert plus et offrir une seconde vie à ces objets du quotidien, il suffit de venir déposer ceux qui sont « propres, en bon état ou fonctionnels » lors des permanences du samedi.

Pratique

Le Magasin gratuit

30, rue de la Planche-au-Gué, mercredi de 15h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Tél. 02 44 76 11 00.