Inspirez, respirez ! Avec ses rivières qui convergent vers la Loire et dessinent une étoile, la métropole nantaise bénéficie « d’un paysage exceptionnel », souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Cette géographie singulière - atout écologique pour le territoire et source de détente et d’évasion pour les habitants - a inspiré le projet de l’Étoile verte. Lancé en 2022, il va se déployer entre 2025 et 2032 pour constituer un réseau de parcours continus, structuré en six branches reliant les vallées de la Loire, l’Erdre, la Sèvre, la Chézine et le Cens, et Grand-lieu. L’idée ? Reconnecter les habitants à leur environnement naturel, en mettant en valeur ces paysages riches en biodiversité et le patrimoine local. « Dès cet été, deux premiers parcours de découverte seront proposés le long du Cens et de la Sèvre (lire en encadré), et à terme toutes les vallées seront reliées entre elles pour former un vrai réseau de promenades », annonce Johann Rolland.
Des lieux de respiration, près de chez soi
Après deux ans de travail avec les 24 communes, les élus métropolitains ont adopté le schéma directeur de cette Étoile verte, vendredi 4 avril 2025. « Nous nous sommes inspirés des orientations du Plan local d’urbanisme métropolitain qui nous invitent à dessiner la métropole nature, ainsi que des engagements pris à l’issue du grand débat post confinement/covid où nos citoyens avaient exprimé le besoin d’une meilleure connexion de proximité avec le vivant », explique Jacques Garreau, vice-président en charge de la métropole nature, de la végétalisation et de l’Étoile verte.
« Ces vallées sont bordées par des chemins pédestres qui existent déjà sur de très nombreuses portions, précise l’élu. Elles constituent de véritables refuges de fraîcheur, accessibles sans voiture, et des corridors de biodiversité parfois menacés d’une surfréquentation. ». Le projet permettra d’améliorer et de sécuriser ces continuités, tout en garantissant une préservation des milieux et une valorisation des paysages traversés, pour offrir des espaces de respiration et de loisirs de proximité. Les 175 km existants seront complétés par 25 km de nouveaux sentiers, « avec des propositions de bifurcation pour inciter les promeneurs à aller découvrir le patrimoine bâti et historique sur chacune des branches », détaille Jacques Garreau. Réunies sous une signalétique commune, les six branches de l’Étoile verte auront chacune un nom reflétant les paysages traversés : la vallée en mouvement pour la Loire amont, la vallée du voyage (Loire aval), la vallée miroir (l’Erdre), les vallées bocage (Chézine et Cens), le lac vivant (Grand-Lieu) et la vallée fertile (la Sèvre).
126 actions pour créer et améliorer les sentiers
La structuration de ce réseau pédestre s’appuie sur un plan guide qui définit les itinéraires et identifie les sites remarquables à mettre en valeur, 126 actions planifiant les travaux à réaliser à court, moyen et long terme, et 12 fiches thématiques qui fixent les principes d’aménagement pour préserver la biodiversité, valoriser le patrimoine, organiser les différents usages…
Programmé de 2025 jusqu’en 2032, et au-delà, ce programme d’actions ambitieux sera doté d’un budget de 85 millions d’euros pour améliorer les chemins piétons, requalifier certains espaces publics (désimperméabiliser les sols, végétaliser les quais et voiries, sécuriser les traversées piétonnes), réaliser des aménagements confortables et respectueux des espaces naturels ou encore créer des chemins sur des terrains privés, en concertation avec les propriétaires, afin de renforcer le maillage du réseau.
Le projet prévoit aussi la création ou l’amélioration de sites d’intérêt - appelés phares, balises et lucioles - qui serviront de repères le long des itinéraires. Parmi les sites concernés figurent les quais du village de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire, le Bois de l’avenir à Orvault et le quai de la Jonelière à Nantes. Des initiatives phares verront également le jour, comme la mise en valeur de la confluence du Gesvres et la création d’une liaison piétonne entre Indre et Couëron via le marais de la Pâtissière.
3 week-ends d'animations estivales pour découvrir l’Étoile verte
Un programme d’animations concocté par l’Association culturelle de l’été (ACE), mêlant nature, culture et patrimoine, sera proposé cet été pour explorer deux premiers parcours de l’Étoile verte. Accompagnés de naturalistes, de botanistes et de chanteurs d’oiseaux, les habitantes et habitants de la métropole pourront emprunter les sentiers longeant le Cens et la Sèvre à la rencontre de la biodiversité locale.