2025-01-13T17:44:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/de%20gaulle%20nantes%201945/degaullenantes800.jpg

Il y a 80 ans, le général de Gaulle en visite à Nantes

ActualitésPublié le 13 janvier 2025

Alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore achevée, le général de Gaulle se rend à Nantes le 14 janvier 1945 pour remettre à la ville la croix de Compagnon de la Libération, décernée le 11 novembre 1941.

Le général de Gaulle remet au maire de Nantes Clovis Constant, la Croix de ville compagnon de Le 14 janvier 1945 la Libération © Archives de Nantes
Le général de Gaulle remet au maire de Nantes Clovis Constant, la Croix de ville compagnon de Le 14 janvier 1945 la Libération © Archives de Nantes.

[vidéo] La visite du Général de Gaulle à Nantes en images (archives INA)

Il fait froid, même très froid, ce 14 janvier 1945. La Loire charrie des blocs de glace et il a neigé la nuit précédente. Mais il en faudrait plus pour empêcher les Nantais de venir, en nombre, applaudir le chef de la France libre. Le général de Gaulle est arrivé à 8 h 30 en gare de Nantes, à bord de l’autorail présidentiel, accompagné de quatorze personnalités, dont l’amiral Thierry d’Argenlieu, accompagné de l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu, chancelier de l'ordre de la Libération, pour remettre à la Ville la croix de Compagnon de la Libération. Elle lui avait été décernée le 11 novembre 1941 après l’exécution des quarante-huit otages en représailles de la mort du lieutenant-colonel allemand Hotz par un commando communiste venu de Paris.
« Ville héroïque qui, depuis le crime de la capitulation, a opposé une résistance acharnée à toute forme de collaboration avec l'ennemi. Occupée par les troupes allemandes et soumise aux plus dures mesures d'oppression, a donné aux Français, par de nombreuses actions individuelles et collectives, un magnifique exemple de courage et de fidélité. Par le sang de ses enfants martyrs, vient d'attester devant le monde entier la volonté française de libération nationale. »

« Courageuse et résolue »

Le général et la délégation sont accueillis par le maire, Clovis Constant, issu du comité départemental de Libération, le préfet de région, Michel Debré, installé par l’Assemblée provisoire d’Alger dans les jours qui ont suivi la libération de Nantes, le 12 août 1944. La cérémonie est prévue à 11 h, place de la Duchesse-Anne, sur les marches du cours Saint-Pierre.
Dans son allocution, le général remonte le cours du temps : « Quelle émotion nous étreint tous aujourd’hui, à Nantes, dans cette grande ville libérée, dans cette grande ville exemplaire qui, dans les dures années de l’histoire de France, a donné, en 1940, en 1941, en 1942, en 1943, en 1944, à la France entière, l’exemple de ce que sait faire une grande et bonne ville française quand elle est courageuse et résolue… »

Et il conclura ainsi : « C’est pourquoi, au nom de la France, le Chef du Gouvernement de la République, accompagné des Ministres de la Reconstruction et de l’Agriculture, est venu remettre la plus haute distinction possible : la Croix de la Libération en vertu de quoi elle devient « Compagnon de la Libération » avec ce que cela représente de courage, de sacrifice et d’unité. Je dis unité parce qu’elle est indispensable pour mener à bien tout ce qui nous reste à faire : il nous faut terminer cette guerre victorieusement. Nous aurons encore à subir des épreuves physiques, les plus dures peut-être. »

L'info en +

Nantes, gardienne de la mémoire de l'Ordre de la Libération
Depuis 2012, les cinq entités qui ont reçu la Croix de la Libération (Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein) ont la responsabilité d’entretenir les valeurs que confère l’Ordre de la Libération à ces communes.
+ ordredelaliberation.fr