2024-09-02T15:53:29Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/commune%20libre%20bouffay/communelibrebouffay50ans800.jpg

Nantes : la Commune libre du Bouffay fête son jubilé

ActualitésPublié le 02 septembre 2024

L’association qui anime depuis 50 ans le quartier historique de Nantes célèbre son anniversaire du 6 au 8 septembre. Au programme : vendanges, concerts, artistes peintres, visites…

Un week-end de fête pour les 50 ans de la Commune libre du Bouffay avec son gouverneur-maire Michel Tizio © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole.
Un week-end de fête pour les 50 ans de la Commune libre du Bouffay avec son gouverneur-maire Michel Tizio © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole.

Créée en 1974 sur le modèle de la commune libre de Montmartre, la commune libre du Bouffay cultive depuis 50 ans « humour, bonté, gaieté » - sa devise - et anime le quartier avec ses célèbres vendanges en septembre ou son village du père Noël lors des fêtes de fin d’année. « C’est une belle longévité, l’association est toujours présente sur le terrain et propose régulièrement des activités malgré une baisse du nombre de bénévoles. Il faut célébrer ces 50 ans, c’est un moment exceptionnel », se réjouit Michel Tizio, le quatrième gouverneur-maire de la commune dont le mandat a débuté en 2013.

Un air de Montmartre place du Bouffay

Le jubilé démarrera vendredi 6 septembre à 18h30 avec une retraite aux flambeaux en compagnie de La Fanfarchi. Samedi et dimanche, la place du Bouffay prendra des airs de Montmartre, clin d’œil à sa marraine, « avec la venue de 17 caricaturistes-portraitistes ». Tout au long du week-end, une musique des années 1930-50 résonnera sur la place avec, notamment, The Magic Beam Sisters and Robert à 18h le samedi, le cabaret swing Jour de fête à 20h30 et des orchestres le dimanche après-midi. « Le samedi à 14h30, on organise également nos traditionnelles vendanges avec l’élection de notre roi et de notre reine, indique Michel Tizio. De nombreuses confréries seront présentes et nous apporteront le fruit de notre récolte à la maire, Johanna Rolland. »

Au programme également : visites guidées du quartier par l’Office de tourisme, vitrine de produits locaux, concours du meilleur gâteau nantais avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 44) … Le jubilé jouera les prolongations les 21 et 22 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine avec une exposition retraçant l’histoire de la Commune dans les locaux de l’association (7 rue du Vieil-Hôpital) et « Le Bouffay à travers les âges » dans le passage Sainte-Croix.

Pratique

Retrouvez le programme complet ici

La Commune libre du Bouffay, 7 rue du Vieil-Hôpital.
Contact : 02 40 89 15 16 &  communelibredubouffay@gmail.com