Samedi 30 et dimanche 31 mars, volleyeuses nantaises et volleyeurs nantais disputent une finale de Coupe de France à Paris. Objectif : inscrire leurs noms pour la première fois au palmarès de la compétition.
Partager
C’est un week-end historique qui s’annonce. Samedi 30 et dimanche 31 mars, les Neptunes et le Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV) sont à Paris, à la halle Georges-Carpentier pour tenter d’inscrire leurs noms au palmarès de la Coupe de France. Face à Mulhouse, les coéquipières d’Amandine Giardino essayeront de le faire pour la première fois. « On s’entraîne depuis le début de l’année pour des rencontres comme ça, pour vivre ce genre d’émotion », souligne la capitaine et libero nantaise.
Tout comme le NRMV, qui garde en souvenir le revers malheureux en finale face à Ajaccio en 2017. « Une finale, ça se gagne ! », témoigne l’Argentin Franco Massimino qui n’était pas de la partie lors de la défaite face aux Corses. Contre Montpellier, les Boys – le surnom des volleyeurs nantais – tenteront de faire le même coup que lors de l’ouverture du championnat face aux Héraultais (victoire 3 sets à 0).
Nantes sur la carte du volley français
Les deux formations, qui brillent dans leurs championnats respectifs (les Neptunes sont en tête, le NRMV est second à l’issue de la saison régulière), ont mis Nantes sur la carte du volley français. De quoi réjouir Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau : « Nantes est devenue une terre pour la discipline. C’est le fruit des politiques métropolitaines menées, en particulier en soutenant ces clubs. Transférer la compétence du sport de haut niveau à Nantes Métropole a permis d’avoir des clubs de haut niveau qui peuvent jouer dans des bonnes conditions. Je remercie aussi un partenaire comme Réalités qui a permis de donner une vraie visibilité au sport féminin. »
En pratique
Neptunes vs Mulhouse le samedi 30 mars à Paris. Coup d’envoi à 20h30.
NRMV vs Montpellier le dimanche 31 mars à Paris. Coup d’envoi à 15h30.