1- Incendie de la cathédrale
Samedi 18 juillet 2020, au petit matin. Un individu pénètre dans la cathédrale et quitte les lieux quelques minutes plus tard. À 7h30, Saint-Pierre-et-Saint-Paul s’embrase. À quelques mètres, une caméra de vidéoprotection, reliée au Centre de supervision urbain (CSU) de Nantes Métropole, enregistre la scène. Les images, conservées 30 jours, sont analysées par la police. Elles sont sans appel : l’homme entré dans l’édifice est confondu et sera traduit en justice.
2- Intervention au Hangar à bananes…
Un soir de 2023. Un opérateur du CSU signale à la police nationale l’agression d’une femme par plusieurs personnes dans le secteur du parc des Chantiers. Trois minutes plus tard, les policiers se rendent sur place et interpellent les auteurs pendant que la victime est prise en charge.
« La vidéoprotection est un outil complémentaire de l’action des forces de l’ordre et de la Justice, explique Catherine Ménétré, la responsable du CSU. Elle vient en appui pour les enquêtes ou les recherches particulières et permet de fournir des preuves à la Justice. »
3-… et dans le centre-ville
Toujours en 2023. Un jeune homme est victime d’un vol de carte bancaire dans le centre-ville par deux individus. Ces derniers retirent du liquide dans un distributeur de billets à proximité. Contactée, la police nationale se rapproche du CSU pour effectuer une recherche. Avec succès : les images – réquisitionnées par les forces de l’ordre – permettent de repérer les auteurs, de suivre leur parcours et d’identifier l’immatriculation du véhicule. Ces éléments, probants, seront reversés à l’enquête judiciaire.
4- Vol de trottinette dans le centre-ville
Janvier 2024. En plein après-midi. Un opérateur du CSU repère, en flagrant délit, un individu commettant un vol de trottinette électrique sur le parvis Neptune. Informés, plusieurs policiers municipaux présents dans le secteur se mettent à sa recherche, appuyés par les caméras de vidéoprotection. Après un périple dans les voies piétonnes du centre historique, le voleur est interpellé au niveau du quai de la Fosse et transporté à l'hôtel de police. La victime - qui n'a retrouvé que le cadenas brisé de sa trottinette - a été prise en charge pour déposer une plainte.
Depuis fin 2023, la Ville de Nantes est dotée de 250 caméras de vidéoprotection reliées au Centre de supervision urbain (CSU). Ces dernières sont pilotées 24h/24 et 7j/7 par 15 opérateurs et opératrices. En 2023, le CSU c’est :
- 672 réquisitions (remises de vidéos à la police nationale) pour alimenter les enquêtes judiciaires,
- 253 opérations coordonnées (trafic de stupéfiants, rodéos) avec les forces de l’ordre,
- 154 rodéos repérés et signalés aux forces de l’ordre.