2024-03-26T09:55:13Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/chateau-rez%c3%a9/alleedeguerandereze800.jpg

À Rezé Château, la résidence Guérande va être rénovée

ActualitésPublié le 26 mars 2024

Après la résidence Pontchâteau, c’est allée de Guérande qu’une nouvelle opération de rénovation thermique va débuter. Elle s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain de Rezé Château. Explications.

La résidence Guérande, à Rezé Château, va bénéficier d’un important programme de rénovation thermique © Camille Martin – Ville de Rezé.
La résidence Guérande, à Rezé Château, va bénéficier d’un important programme de rénovation thermique © Camille Martin – Ville de Rezé.

Depuis le square Rigolo, c’est son nom, on peut mesurer en mode « avant/après » l’ampleur des travaux de rénovation menés sur ce secteur du quartier du Château à Rezé. En effet, côté résidence Pontchâteau, l’élégante enveloppe en bois et métal du bâtiment, les balcons et jardinets en façade sud sont les éléments visibles de la réhabilitation des 40 logements qui a été menée en site occupé. « On profite du soleil le matin et c’est bien l’été et l’hiver au niveau de la température à l’intérieur de l’appartement », témoigne Essiri, locataire, qui nous montre la petite tondeuse mise à disposition par Atlantique Habitations pour entretenir la pelouse du jardinet.

Démarrée en avril 2021 et achevée à l’été 2022, la rénovation a permis de passer de D à B en terme de DPE. Pour les locataires, c’est une économie d’énergie mensuelle de 26€. En cette période d’inflation, ça n’est pas rien pour le porte-monnaie.

3 millions d’euros pour la résidence Guérande

Pour Atlantique Habitations, le bailleur social, l’objectif est de faire aussi bien côté allée de Guérande. Dans la résidence, qui compte 40 logements, le programme permettra d’atteindre le niveau BBC rénovation, avec un DPE passant là aussi de D à B. « Une enveloppe composée d’un bardage bois et de briquettes améliorera la performance énergétique tout en embellissant les façades, en complément des travaux conséquents réalisés à l’intérieur des logements », précise Bruno Trovalet, architecte de l’agence Urban Makers, en charge de ce programme. Changement des éviers, reprise des salles d’eau avec la pose de bacs à douche de 140 cm de long, plus adaptés que les anciennes baignoires, ou encore installation de chauffe-bains plus performants, compteront parmi les réalisations principales.

« Ce que nous recherchons, c’est le confort de vie des locataires, été comme hiver, la réduction du coût énergétique, et la limitation des émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure performance énergétique et la pose d’installations plus efficaces », souligne Marie Josso, présidente du Conseil d’administration d’Atlantique Habitations, le bailleur. Réalisés en site occupé, dans le cadre d’un dialogue continu avec les habitants, les travaux s’étaleront de mai 2024 à fin 2024.

Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole en charge de questions liées au climat et à l’énergie, ajoute : « La rénovation thermique est un enjeu majeur de la transition écologique. Et une adaptation au réchauffement climatique. C’est le premier levier de la transition énergétique. Nantes Métropole est engagé depuis 2019 dans un ambitieux plan d’action. » La collectivité a l’ambition d’accompagner la réhabilitation thermique de 1 500 logements sociaux par an. C’est pourquoi elle est engagée dans le programme de la résidence Guérande aux côtés de la Ville de Rezé et d’Atlantique Habitations.

L'info en +

Rezé Château, le point sur le projet de renouvellement urbain

L’opération de rénovation de la résidence Guérande s’inscrit donc dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Rezé Château. « C’est une rénovation ambitieuse et une opération attendue par les habitants. Elle marque ce qui est à l’œuvre, une transformation profonde du quartier. Le projet a été revu, la densité des logements repensée », souligne Agnès Bourgeais, maire de Rezé.

Ainsi, place Odette-Robert et secteur de l’Acheneau, une concertation citoyenne a permis de livrer un avis portant des préconisations transmises aux promoteurs. Notamment : répartir les logements entre la place Odette-Robert et l’Acheneau, créer des bâtiments R+3 avec certaines parties à R+6 maximum, conserver 60 places de stationnement pour accueillir le marché hebdomadaire et desservir les services et intégrer fortement la végétalisation. Les travaux devraient démarrer en 2026.