2024-04-19T09:41:30Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/prairie%20au%20duc/Prairie-au-Duc-ouest.jpg

Prairie-au-Duc : les travaux préalables à la construction des derniers immeubles démarrent

ActualitésPublié le 19 avril 2024

Pour préparer les trois dernières opérations immobilières du quartier Prairie-au-Duc, des travaux de création des réseaux d’assainissement et d’éclairage public débutent lundi 22 avril. La circulation sera coupée jusqu’au 26 avril avant de se poursuivre, par phases, jusqu’à la fin juillet.

Entre fin 2026 et début 2027, 125 logements, des bureaux et des commerces seront livrés au sein de 3 programmes immobiliers situés à l’angle du boulevard de la Prairie-au-Duc et du quai des Antilles. © Hérault Arnod / Pöm
Entre fin 2026 et début 2027, 125 logements, des bureaux et des commerces seront livrés au sein de 3 programmes immobiliers situés à l’angle du boulevard de la Prairie-au-Duc et du quai des Antilles. © Hérault Arnod / Pöm

Dix ans après le lancement des premières constructions, l’aménagement du quartier Prairie-au-Duc touche à sa fin. Entre fin 2026 et début 2027, 125 logements, des bureaux et des commerces, seront livrés au sein de trois nouveaux programmes immobiliers, situés à l’angle du boulevard de la Prairie-au-Duc et du quai des Antilles. Ces dernières opérations prendront le virage de la construction bas carbone avec des bâtiments majoritairement en matériaux biosourcés, végétalisés et aux architectures variées.

La circulation coupée du 22 au 26 avril

Pour permettre leur réalisation, des travaux de création des réseaux d’assainissement et d’éclairage public vont se dérouler, par phases, du 22 avril à la fin du mois de juillet. Les réseaux étant situés en profondeur et passant pour certains sous les emprises des lots immobiliers, le chantier doit se faire en amont de la construction des immeubles.

Du 22 au 26 avril, première semaine des vacances scolaires de printemps, la circulation automobile est coupée à l’ouest du boulevard de la Prairie-au-Duc, entre la rue Ruth-First et la rencontre entre le boulevard des Antilles et le boulevard de l’Estuaire. La récente ouverture d’une voie nord/sud au sud de l’École de Design, depuis le boulevard de l’Estuaire, permet de mettre en place une déviation limitant l’allongement des temps de parcours. Sur la ligne 5, les deux arrêts Quai des Antilles et Prairie-au-Duc sont supprimés et le terminus Hangar à Bananes conservé. Les cheminements vélo sont également modifiés. Dans le sens est-ouest, les cyclistes empruntent le trottoir nord sur 50 mètres et dans le sens ouest-est, la circulation se fait sur le boulevard de l’Estuaire et l’allée Miriam Makeba. Les cheminements piétons se font uniquement sur le trottoir nord.

Deux autres phases de travaux

Du 29 avril au 3 mai, la ligne 5 et les cheminements vélo sont rétablis ainsi que la circulation automobile avec la mise en place d’alternats au besoin. La circulation sera ensuite intégralement rétablie jusqu’au 3 juin, seuls les cheminements piétons resteront sur le trottoir nord.

Du 3 au 16 juin, troisième grande phase de travaux, la circulation automobile sera déviée par l’ancien parking de bus. Sur la ligne 5, l’arrêt Quai des Antilles sera modifié (sur le boulevard de l’Estuaire) dans le sens ouest-est. Dans le sens est-ouest, l’ensemble des arrêts sera maintenu. La circulation des cycles sera également modifiée avec un passage par le boulevard de l’Estuaire et l’allée Miriam Makeba dans le sens ouest-est et une déviation par l’ancien parking de bus dans le sens est-ouest.

Du 17 juin à la fin juillet, la circulation sera rétablie avec la mise en place d’alternats à partir du 1er juillet. D’autres travaux de réseaux, moins profonds, auront lieu à la livraison des bâtiments en 2026-2027.

Tout savoir sur ce chantier dans la lettre d'info travaux (en pdf) et sur le site de l'île de Nantes.