C’est un coquet village d’une soixantaine de maisons, restaurées depuis peu pour nombre d’entre elles, plus récemment construites pour d’autres. Chaussée, places de stationnement, éclairage public et réseau d’eaux pluviales du village du Rolly viennent d’être entièrement réaménagés. « Enfin, dirais-je », a lancé Sandra Impériale, la maire de Bouguenais, pour rappeler, en préambule de l’inauguration vendredi 18 octobre, que le projet de rénovation de ce village était attendu depuis plusieurs années par les riverains.
Les largeurs de la chaussée ont été repensées, le stationnement diffus conservé, le nouvel îlot central végétalisé crée une chicane pour réduire les vitesses des véhicules. L’utilisation pour les places de stationnement, ici de pavés à joints drainants, là de graviers colorés et de sablage naturel, et sur la place, de dalles alvéolées garnies de mini-végétaux et de granulats, contribue à améliorer l’infiltration et l’écoulement des eaux pluviales. « Les travaux ont été réalisés en concertation avec les habitantes et les habitants du Rolly », rappelle Sandra Impériale. Ces réflexions ont également contribué à l’installation « de dispositifs de réduction des vitesses pour apaiser la circulation » et à l’équipement de « lampadaires en leds pour garantir un éclairage homogène ».
En contrebas du village, les abords de l’antique lavoir ont également été remis en valeur et un terrain de boules a été aménagé.
Nantes Métropole soutient la rénovation des centres-bourgs
322 000 € : c’est le coût des travaux de rénovation et de réaménagement du village du Rolly, indique Jean-Claude Lemasson, vice-président de Nantes métropole en charge des coopérations intercommunales et des proximités. Un financement réalisé en totalité sur fonds métropolitains, dans le cadre du fonds de soutien pour la revitalisation des centres-bourgs.