2024-05-30T14:45:51Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/services-administratifs/ecrit%20de%20bellevue%20journal/ecritdebellevue800.jpg

Centième numéro pour l’Écrit de Bellevue

ActualitésPublié le 30 mai 2024

Le journal de quartier de Bellevue est un trentenaire qui se porte bien. Le 100e numéro, paru en avril, le démontre !

Hubert Raullo est l’un des membres de la rédaction de l’Écrit de Bellevue © Patrick Garçon – Nantes Métropole.
Hubert Raullo est l’un des membres de la rédaction de l’Écrit de Bellevue © Patrick Garçon – Nantes Métropole.

Flashback. 1991 : à l’initiative de la collectivité, les journaux de quartier naissent dans le sillage de la politique de la ville avec cette volonté de donner la parole aux habitants. Et leur permettre de restituer les initiatives locales. On parle alors d’« expression citoyenne dans les quartiers populaires » et c’est ainsi que voient le jour Couleur locale (aux Dervallières), Mosaïque (à Nantes Nord), Malakocktail (à Malakoff), Zest (à Nantes Est) et l'Écrit de Bellevue. Ce dernier fête en ce printemps son 100e numéro.

Par et pour les habitants

C’est Hubert Raullo, membre de la rédaction de l’Écrit de Bellevue qui le raconte. Retraité de La Poste, il participe à ce journal de quartier depuis 2002. « J’avais une appétence pour l’écriture, notamment avec mon engagement syndical et la rédaction de tracts et d’affiches. Le journal de quartier, ça s’est fait naturellement. Le noyau dur de l’équipe, c’est trois à quatre anciens du quartier, et nous sommes aidés par une dizaine d’habitants. »    

Les sujets du journal, qui compte 28 pages, sont choisis collectivement. « Les portraits, c’est un format que j’aime beaucoup, cela permet de belles rencontres d’habitants du quartier. On me livre des tranches de vie, parfois incroyables, chaque habitant a quelque chose à raconter. Je me sens comme un passeur d’histoires individuelles qui font la richesse du quartier et sa mémoire, sans gommer les problèmes économiques et sociaux que nous rencontrons », explique Hubert Raullo.

Fil rouge

« Il s’agit pour moi et l’équipe de défendre l’ouverture aux autres. Avec trois notions fortes : transmettre, partager et donner envie de participer au journal et à la vie du quartier. C’est le fil rouge, pointe Hubert. Ce 100e numéro, ça n’est pas rien ! C’est la mémoire vivante du quartier. Dommage qu’il n’y ait que trois numéros dans l’année ! »

Depuis l’année dernière, le journal bénéficie d’une nouvelle mise en page, la place donnée aux photos a été accrue. Des évolutions quant au contenu du journal sont esquissées : « Notre souhait, c’est de travailler avec tous les acteurs du quartier, notamment les établissements scolaires, pas uniquement les associations. On touche ainsi un autre lectorat, plus jeune qui peut s’approprier le journal et pourquoi pas faire ainsi naître des vocations pour nous rejoindre. »  

Prochain numéro en juillet 2024.

Les journaux de quartier, voix des habitants

Ils sont la voix des quartiers populaires ! Nés dans le sillage de la politique de la ville au début des années 90, financés et coordonnés par la collectivité, les journaux de quartier permettent aux habitants de s’exprimer et de valoriser les initiatives de leur cadre de vie. Au nombre de cinq - Couleur locale (Dervallières), Mosaïque (Nantes Nord), Malakocktail (Malakoff), L'Écrit de Bellevue et Zest (Nantes Est) – ils sont gratuits et diffusés à 5 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres des habitants et lieux publics des quartiers concernés, à raison de trois parutions dans l’année.
 
Vous voulez participer à la conception de L’Écrit de Bellevue ?
Contact : ecritdebellevue@mairie-nantes.fr & 02 40 41 61 00.