2025-01-02T09:53:08Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/plan-pleine-terre/2-duchesse-anne-24-800.jpg

Sous le parking Duchesse-Anne, un jardin va sortir de terre

ActualitésPublié le 02 janvier 2025

Le parking de la Duchesse-Anne ferme définitivement ses portes à compter du 2 janvier 2025. C’est le début des travaux pour transformer le site en jardin et créer un nouvel îlot de fraîcheur en cœur de ville d’où l'on pourra contempler le château. Livraison attendue fin 2025.

Exit le bitume : le parking Duchesse Anne va retrouver sa fonction de jardin, abandonnée en 1930.  © Phytolab
Exit le bitume : le parking Duchesse Anne va retrouver sa fonction de jardin, abandonnée en 1930. © Phytolab

« On va bientôt retrouver un jardin à la place du parking de la Duchesse-Anne, ce qui était le cas historiquement », se réjouit Christophe Cozette, paysagiste chez Phytolab, chargé d’aménager ce nouvel espace vert nantais pour le compte de la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

Un jardin classique auprès du château

Organisé sous forme de « bouligrin » - un parterre engazonné en creux qui permettra de recueillir les eaux de pluie, le nouveau jardin tirera parti des 15 arbres déjà présents. 20 nouveaux arbres s’y ajouteront pour conforter l’alignement planté et créer deux nouveaux secteurs de fruitiers. Une ancienne fontaine Wallace sera installée à proximité de la station de tramway. Il sera désormais possible de rejoindre l’entrée nord du château sans emprunter de marches avec un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. Des tables de pique-nique et des transats permettront enfin de profiter des lieux, où l’on attend 1 à 2 degrés de moins en moyenne l’été par rapport à aujourd’hui. Le jardin sera l’un des maillons de la nouvelle promenade qui reliera l'Erdre à la Loire d’ici fin 2026.

Onze mois de chantier : peu de contraintes

Onze mois sont nécessaires pour transformer le parking en jardin. « On commence en janvier par des travaux préparatoires : on débitume, on rénove et on modifie les canalisations d’eau, notamment pour pouvoir approvisionner la nouvelle fontaine, on reprend aussi les réseaux électriques avant de repositionner de nouveaux mats d’éclairage public, explique Cédric Essombe, de la direction Nature et jardins. Les travaux d’aménagement paysagers proprement dits commenceront en mai-juin et la livraison complète du jardin est prévue début décembre 2025 si rien ne vient perturber le chantier. » Les travaux n’auront aucun impact sur la circulation piétonne ou cycliste : « Nous n’intervenons pas du tout sur l’espace périphérique au parking. »

Report du stationnement automobile vers le parking de la gare

Sur le parking de la Duchesse-Anne, « seules les trois places de stationnement PMR vont être conservées dans un premier temps, poursuit Cédric Essombe. Elles seront déplacées de l’autre côté de la rue Henri IV à la mi-février. » Pour se stationner sur le secteur, il faudra donc désormais rejoindre le parking le plus proche : celui de Gare nord - Château, situé à 400 mètres de là. La station de bicloo est bien conservée sur le site, tout comme les accroches vélos.

Le nouveau jardin de la Duchesse-Anne en chiffres

2 100 m2 de pleine terre

20 arbres supplémentaires

1 liaison piétonne sans marches vers l’entrée nord du château