2024-07-15T09:41:47Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/eaux%20et%20paysages/erdre-cyano800.jpg

Alerte aux cyanobactéries dans l’Erdre : « La couleur de l’eau est un faux ami »

ActualitésPublié le 15 juillet 2024

Des cyanobactéries potentiellement toxiques sont présentes dans l’Erdre, entraînant une restriction des activités nautiques. Explications de Cédric Barguil, technicien à l’Edenn, syndicat mixte compétent pour la qualité des eaux de cette rivière.

Texte alternatif de l'image
Actuellement, les conditions sont favorables au développement des cyanobactéries dans l'Erdre. © Rodolphe Delaroque

Que sont les cyanobactéries ?

« Ce sont des bactéries qui ont une particularité : elles sont capables de faire la photosynthèse, c’est pour cela qu’elles ont souvent une couleur verte, bleu ou rouge. Il en existe de nombreuses espèces, elles sont là depuis deux milliards d’années et sont à l’origine de l’oxygène de l’air. Sur toutes ces espèces, nous en connaissons certaines très bien, comme les spirulines qui sont utilisées en compliment alimentaire. Mais d’autres sont potentiellement toxiques dans des conditions qu’on ne maîtrise pas très bien. Elles peuvent poser des problèmes quand le milieu est déséquilibré, quand elles ont trop à manger et qu’elles se reproduisent en trop grande quantité. C’est ce qui se passe actuellement dans l’Erdre. Les conditions y sont très favorables à leur développement : on a trop de nitrates phosphates dans l’eau, peu de végétation aquatique et donc peu de concurrence pour elles. »

La couleur de l’eau est-elle un indicateur fiable ?

« Non, c’est un faux ami. Les cyanobactéries transforment la couleur de l’eau, principalement en vert fluo dans l’Erdre. Mais quand il y a des pluies d’orages, comme c’est le cas en ce moment, il y a un apport d’eau froide. Ça va alors les stresser, elles peuvent mourir. Et quand elles décèdent, elles larguent toutes les toxines qu’elles ont emmagasinées. On peut alors avoir une eau claire contaminée. Il faut bien se méfier. »

Quelle est la situation actuelle pour l’Erdre ?

« Tous les ans, nous arrivons au niveau 2 du seuil d’alerte. Cette année n’est pas exceptionnelle. Mais il faut être vigilant. La baignade est interdite, et toutes les pratiques avec un risque d’être immergé sont restreintes. Si on veut faire une activité nautique, il faut regarder avant, sur le secteur concerné, les restrictions en place car ça peut bouger d’un secteur à un autre. Quand on pratique, il faut penser à bien se rincer, tout comme son matériel. »

Suivre la situation sanitaire de l’Erdre

Les bons réflexes pour vous et vos animaux

Quand des toxines sont détectées dans l’eau :

  • Les activités nautiques sont restreintes,
  • La consommation du poisson pêché est fortement déconseillée,
  • L’abreuvement et la baignade des chiens sont fortement déconseillés.

Consignes générales de précaution :

  • Éviter d’ingérer de l’eau,
  • Prendre une douche soignée après l’activité nautique,
  • Nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques après utilisation,
  • Consulter un médecin en cas d’apparition de troubles de santé.