1. Vider régulièrement ses placards
« Pendant une semaine, je ne fais pas de courses et j’essaie de consommer uniquement ce qu’il y a à mon domicile. Il faut s’obliger à vider régulièrement ses placards pour utiliser des produits qui auraient été oubliés jusque-là. C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes, c’est enthousiasmant. »
2. Valoriser entièrement les légumes
« Quand on jette la partie verte du poireau, qui est pourtant la plus intéressante, c’est du gaspillage à la fois alimentaire et financier. Idem pour le tronc du brocoli qui se mange au même titre que les fleurs. Dans le cas des fanes de radis et de carottes, on peut en faire des soupes mais aussi du pesto ou un tartinable pour l’apéro. Trois minutes au mixeur et on obtient une recette sympathique qui plaît à tout le monde. Quant aux herbes aromatiques comme le persil ou la coriandre, les tiges sont souvent jetées alors que le goût est le même que les feuilles. Il suffit de les ciseler plus finement pour les intégrer à la recette. »
3. Cuisiner les restes
« Une soupe permet de mettre en valeur les légumes qui ont perdu de leur fraîcheur. On peut aussi faire un gratin, une tarte salée, une omelette et même une salade. Pour les fruits trop mûrs, il y a la possibilité de réaliser des compotes, des crumbles et des tartes. »
4. Opter pour la fermentation lactique
« La lacto-fermentation est une technique de conservation plus rapide et plus simple que la conserve. Elle vient valoriser des aliments crus. On peut par exemple râper du chou, le mettre dans une saumure (eau, sel et épices, NDLR) et le conserver ainsi pendant des mois. Cette macération va faciliter la prolifération des bactéries lactiques, très bénéfiques pour l’organisme. »
5. Réutiliser l’eau des légumes
« Après la cuisson des légumes, on peut récupérer l’eau et la rehausser en goût avec des aromates. On la place ensuite dans un bac à glaçons et ça fait des fonds de sauce déjà prêts. Plus besoin d’acheter des cubes de bouillon du commerce ! »
Un village anti-gaspi itinérant
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets 2024, un village anti-gaspi fait étape à Nantes, Saint-Herblain, Bouaye et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu entre le 13 et le 27 novembre. Des animations sont proposées pour apprendre à réduire ses déchets alimentaires, tout savoir sur le tri, dire non au plastique, cuisiner anti-gaspi, conserver ses aliments…
- Mercredi 13 novembre, 10h-19h, galerie commerciale Beaulieu à Nantes.
- Vendredi 15, 10h-19h, galerie commerciale Atlantis à Saint-Herblain.
- Mercredi 20, 14h-18h, salle du conseil municipal à Bouaye.
- Samedi 23, 10h-13h et 14h-17h, salle de l'Héronnière à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.
- Mercredi 27, 13h-18h, Centre socioculturel de Bellevue à Nantes.