C’était le dernier secteur à utiliser encore le système Tri’Sac. Le centre-ville de Nantes, de la place Graslin au Château et de la Loire jusqu’aux abords de Talensac va voir passer les premiers camions de collecte des bacs jaunes la semaine du 7 octobre. Près de 3 000 bacs ont été distribués fin septembre et les ambassadeurs du tri ont fait du porte à porte pour informer sur le changement.
Hausse des tonnages collectés
Les principaux points à retenir ? Les ordures ménagères vont dans un sac fermé dans le bac bleu, les déchets recyclables (papiers, emballages cartons, plastiques, métal et aluminium) sont déposés en vrac dans le bac jaune, non emboîtés (pour un meilleur tri) et vidés mais non lavés (ils le seront ensuite). Le bac bleu est désormais collecté les mardi et vendredi, le bac jaune le mercredi. Les sacs bleus et jaunes Tri'Sac peuvent encore être utilisés jusqu’à épuisement des stocks.
L’arrêt du système Tri’Sac a démarré en juin 2023 et se termine cet automne. Les objectifs de cet arrêt sont d'augmenter la quantité de déchets valorisés et d'harmoniser la collecte sur l’ensemble de la métropole. Nantes Métropole constate déjà une hausse des tonnages collectés de déchets recyclables.
L'actualité du tri et de la collecte
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"