2023-01-25T14:56:18Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/plateforme%20web%20benevolat/restoscoeurvie%c3%a3sso800.jpg

Une plateforme web pour soutenir le bénévolat associatif

ActualitésPublié le 25 janvier 2023

Les associations nantaises, malgré la crise sanitaire, demeurent un acteur majeur de la vie locale. Pour soutenir cette dynamique, la Ville lance une plateforme numérique dédiée au bénévolat.

Les bénévoles des Restos du cœur illustrent l’engagement citoyen © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole.

Aujourd’hui, 60 % des bénévoles s’appuient sur des outils numériques et agissent à distance. Le développement de ce « télébénévolat », le plus souvent conjugué avec des activités en présentiel, est confirmé par une étude réalisée l’an dernier par Recherches et Solidarités, en partenariat notamment avec France Bénévolat. À Nantes, la mise en ligne de la plateforme numérique benevolat.nantes.fr répond à ces nouvelles pratiques. «Elle permet à tout un chacun de pouvoir s’engager bénévolement et d’y avoir accès depuis son smartphone et son ordinateur », explique Gwenaëlle Ridard, responsable du Cadran de la Ville de Nantes, un service municipal avec un fonctionnement unique en France dédié au soutien et aux besoins des associations nantaises.

Faciliter l’engagement bénévole

Cette nouvelle plateforme numérique est complémentaire de celles déjà existantes comme benevolt, benenova, France Bénévolat et Tous bénévoles. Concrètement, quand une association a besoin de bénévoles, elle met sa petite annonce sur la plateforme, avec le besoin exprimé comme la recherche de bénévoles pour l’organisation d’une fête de quartier ou l’accompagnement scolaire d'élèves de primaire tous les mercredis après-midi. « Côté citoyen, on cherche à faciliter ainsi la découverte d’associations et de missions précises, dans son quartier. L’objectif est de mettre en lien les bénévoles qui ne connaissent pas forcément bien le tissu associatif et les associations en recherches d’habitants motivés pour donner du temps. C’est un « outil » de premier pas, un déclencheur », explique Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative.

La vie associative nantaise en chiffres

Pour trouver une mission ou publier une annonce, rendez-vous sur :
benevolat.nantes.fr