2023-03-09T15:44:05Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/ose%20ton%20futur/osetonfutur800.jpg

Orientation : Ose ton futur ouvre les horizons des jeunes

ActualitésPublié le 09 mars 2023

L’association, qui œuvre à l’égalité des chances, organise samedi 11 mars une journée de rencontres avec des professionnels à destination des collégiens et des lycéens. Un temps pour « oser » et « désacraliser l’échec ».

Nabila Huruguen est la présidente de l’association Ose ton futur © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

La première édition, organisée en février 2022, avait réuni 210 collégiens et lycéens, une quarantaine de professionnels intervenants et une quarantaine de parents. Face au succès rencontré, la jeune association Ose ton futur réitère l’expérience ce samedi 11 mars, à l’IAE Nantes, en partenariat avec Nantes Université. 14 ateliers thématiques (arts et culture, banque et assurance, commerce, droit-justice, enseignement, santé, sport…) seront proposés de 13 h 30 à 17 h 45.

L’après-midi s’ouvrira par une conférence réunissant Armel Tripon, navigateur, Diariata N’Diaye, fondatrice de l’association Resonantes, Radhia Essassi, coordinatrice du Conseil départemental de l’accès au droit de Loire-Atlantique, et Philbert Corbrejaud, ancien ouvrier devenu chef d’entreprise.  « Ces personnalités aux parcours atypiques et inspirants vont pouvoir échanger avec les jeunes et leur permettre de se projeter dans leur expérience, indique Nabila Huruguen, présidente de l’association fondée en mai 2021. On souhaite les encourager à oser et à désacraliser l’échec. En France, on a encore cette peur de l’échec mais pour des sportifs de haut niveau, ce n’est plus un problème. Nous allons également parler du savoir-être en entreprise pour faciliter l’insertion. »

« Créer des synergies »

265 jeunes sont déjà inscrits à ce temps de rencontres. L’événement, fléché par Les cordées de la réussite, s’adresse en priorité aux élèves issus du monde rural et des quartiers prioritaires. « L’idée, c’est de créer des synergies pour permettre à des jeunes éloignés du monde de l’entreprise de trouver des stages. »
Un atelier est également dédié aux parents et accompagnants.

« L’école est anxiogène pour les élèves mais aussi pour les parents quand leur enfant ne rentre pas dans les cases attendues, souligne Nabila Huruguen. Nous souhaitons valoriser les filières professionnelles tout en gardant les horizons ouverts : on peut suivre un cursus professionnel et se diriger ensuite vers une école d’ingénieurs. L’inverse étant aussi vrai ! »

Ose ton futur
Samedi 11 mars, de 13h30 à 17h45.
IAE Nantes, 5 chemin de la Censive du Tertre.
Les élèves peuvent s’inscrire en amont à deux ateliers. Durée : 1h15.
Renseignements et inscriptions : osetonfutur@gmail.com