2023-07-20T11:01:10Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/jeunes800.jpg

Au Clos Toreau, les jeunes financent leurs vacances avec un chantier d'été

ActualitésPublié le 20 juillet 2023

Accompagnés par l’association Gueules de bois, une dizaine de jeunes ont fabriqué du mobilier et réaménagé la Maison de quartier des Confluences, au sud de Nantes.

Les jeunes installent la banquette à la Maison des Haubans (©Rodolphe Delaroque)

C’est une ambiance de déménagement qui anime la maison de quartier des Confluences ce jeudi 13 juillet. Avec un peu d’huile de coude et surtout un grand sourire aux lèvres, une dizaine de jeunes du Clos-Toreau livrent la banquette et les tables qu’ils viennent de fabriquer. Tous ont participé à un chantier de quelques jours pour financer leurs vacances. « Maintenant nous allons passer une petite semaine à Marseille, j’adore cette ville elle est géniale !», s’impatientent les filles, en donnant quelques ultimes coups de pinceau sur les murs de l’espace jeune qu'elles rénovent. Pour les garçons, ce sera plutôt « baignade, promenade et chill» à Saint-Jean-de-Mont.

Cyril et Arthur, bénévoles de l’association Gueules de Bois, ont piloté le chantier et ont accompagné la petite bande à chaque étape. « Le dispositif est simple : la Ville passe commande de petits travaux et offre 200 € à chaque jeune qui participe à ces chantiers d'été d’une semaine. C’est l’occasion pour eux de se faire un peu d’argent de poche mais aussi de s’initier à un savoir-faire manuel. Tout le monde s’y retrouve ». Le chantier s’est déroulé à l’argonaute, dans les locaux de Gueules de Bois. Au sein d’un atelier de 360m2, l’association met à disposition outils, établis et machines pour les particuliers et les professionnels qui veulent découvrir les métiers du bois ou partager leurs compétences... En partenariat avec la Ville et l’Accoord, l’équipe de Gueules de Bois anime une dizaine d’ateliers de ce type chaque année « C’est toujours une expérience conviviale pour tout le monde », assure Cyril.

Les jeunes participants s'offrent une pause sur la banquette (©Rodolphe Delaroque)