2023-02-21T11:12:31Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/vrac/vrac800.webp

Alimentation : les jeunes de Malakoff mettent la main à la pâte

ActualitésPublié le 21 février 2023

Du 13 au 17 février, 7 jeunes du quartier ont pu découvrir les modes de consommation durables avec l’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun). Ce chantier d’insertion rémunéré, avec le soutien de la Ville de Nantes, va leur permettre de financer des projets personnels. 

Un buffet a été concocté par les jeunes en clôture de la semaine dédiée à l’alimentation durable © Marc Roger.
Un buffet a été concocté par les jeunes en clôture de la semaine dédiée à l’alimentation durable © Marc Roger.

Dans les locaux de l’association Ambitions Jeunesse, un buffet généreux attend les participants et les encadrants du chantier d’insertion. Les mets (roulés au saumon, empanadas, houmous, douceurs aux amandes) ont été concoctés par les jeunes en clôture de cette semaine dédiée à l’alimentation durable. Le chantier est organisé par l’association VRAC, qui développe le groupement d’achats dans les quartiers prioritaires, en partenariat avec la Ville de Nantes, Ambitions Jeunesse, l’Agence départementale de prévention spécialisée (ADPS) et l’Accoord.

« Au cours de cette semaine, nous avons emmené les jeunes chez nos partenaires : la ferme des Deux Feuilles à Bouguenais et la ferme du Limeur à La Chapelle-sur-Erdre où ils ont pu participer au ramassage des poireaux, indiquent Fanta Gassama et Jérémie Six de VRAC. Ils ont assisté à une distribution alimentaire et nous les avons associés à nos épiceries éphémères à Malakoff et à la Bottière. Ils ont participé au conditionnement et à la vente des produits. L’objectif est de les sensibiliser à l’alimentation saine et durable en leur montrant toutes les facettes de l’association. Ils réalisent qu’ils peuvent avoir accès à des produits de qualité dans leur quartier. » Une sortie culturelle était également organisée à Trempolino le mercredi.

Financer le permis ou un voyage 

Les chantiers d’insertion s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, orientés par les acteurs jeunesse des territoires. Les 7 participantes et participants à ce chantier, âgés en moyenne de 17 à 18 ans, recevront une « rétribution » qui doit leur permettre de financer un projet. Pour Zinedine, en bac pro gestion-administration, ce sera le permis : « Tu sais pourquoi tu le fais, c’est motivant ! Et j’ai beaucoup aimé le conditionnement et la vente à l’épicerie de la Bottière. » Leïla financera un voyage en Espagne au printemps. La lycéenne, en bac pro commerce, a apprécié le maraîchage à la ferme : « J’ai appris plein de choses et j’ai fait des activités qui sortent de l’ordinaire ». 

« Lier jeunesse et écologie, cela nous tient à cœur, souligne Pauline Langlois, adjointe à la jeunesse et élue de quartier Malakoff-Saint-Donatien, venue rencontrer les participants. Vous avez pu découvrir un circuit court de A à Z, c’est une expérience unique que vous allez pouvoir valoriser dans un CV. On espère que vous aurez envie de refaire d’autres chantiers ! »