« Créer une identité de jeu et redonner de la fierté à tout un club. » Le Nantes Basket Hermine affiche ses ambitions. À quelques jours de l’ouverture de cette nouvelle saison de Pro B, tous les clignotants sont au vert. Et c’est déjà une première victoire : « Nous avons fait une pré-saison classique en terme de préparation physique, souligne immédiatement le nouvel entraîneur du NBH Laurent Pluvy. Malgré tout, le bilan est très positif. Nous avons enchaîné de bons matchs amicaux. Nous avons gagné en Coupe de France. Les garçons sont très travailleurs, très attentifs. »
« Le NBH doit retrouver sa vraie valeur »
Avec une telle attitude face à lui, celui qui a passé une grande partie de sa carrière sur le parquet de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne peut passer à un des objectifs de cette saison : « Créer un identité de jeu. Ce qui veut dire défendre fort, garder le ballon, courir vite. Aujourd’hui, le contenu est là. Mais une saison, c’est une histoire différente d’une pré-saison. » Et encore plus lorsque l’exercice précédent a rimé avec décevant.
« Le club sort de deux saisons tellement difficiles que nous allons devoir redonner du plaisir au public et à tout ceux qui nous entourent au quotidien. Aujourd’hui, je retrouve des sourires dans les couloirs. Le NBH doit retrouver sa vraie valeur. Je veux redonner de la fierté et que chaque joueur s’épanouisse. Alors non, nous n’avons pas tout chamboulé en un mois. Et nous devons faire preuve de beaucoup d’humilité. D’autant plus que le club possède une structure de haut niveau. C’est un club très pro. Nous devons le respecter. »
Le discours de Laurent Pluvy ne peut pas sonner langue de bois, tant la sincérité résonne dans voix. Le même franc parler lorsque l’entraîneur évoque Nantes. « C’est une ville qui aime le sport. Ça se ressent. Et puis, tous les clubs pro qui animent la ville en sont aussi la preuve concrète. » Avec une telle franchise, une telle expertise de sa discipline, il ne serait pas étonnant que Laurent Pluvy parvienne à refaire parler du Nantes Basket Hermine sur la planète basket.
Un premier match, un premier test
C’est le 13 octobre à domicile que le Nantes Basket Hermine ouvrira la saison 2023-2024 de Pro B face Boulazac Basket Dordogne, « une grosse armada, une équipe qui va jouer la montée, prévient Laurent Pluvy. Je souhaite que nous soyons dans la continuité de nos matchs amicaux. Des automatismes doivent se créer. Et surtout je souhaite que l’on mouille le maillot. » Ses « garçons » sont prévenus.
+ d'infos : nantes-basket.com