2023-11-03T16:07:15Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/proprete/proprete-ville/tempete-degagement-voirie-23-800.jpg

[Direct] La tempête Ciaran dans la métropole

Actualités - Mis à jour le 03 novembre 2023

La tempête Ciaran a touché Nantes et la métropole dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. Le point sur son impact et sur la mobilisation des services publics pour y faire face.

Travaux de dégagement de la voirie sur le campus du Tertre. © Rodolphe Delaroque
Travaux de dégagement de la voirie sur le campus du Tertre. © Rodolphe Delaroque

Le vent a soufflé fort, la nuit du 1er au 2 novembre, à Nantes et dans la Métropole (jusqu'à 106km/h). Fort heureusement, elle n'a pas provoqué de dégâts majeurs, même si 63 arbres sont  tombés sur le domaine public. La collectivité est néanmoins restée en veille toute la nuit. Pas moins de 150 appels ont été traités par le CRAIOL (centre de réception des appels et d'organisation de la logistique). Et depuis l'aube, les équipes de Nantes Métropole s'activent pour effacer les dommages, et dégager la voirie.

Le point sur la situation vendredi 3 novembre à 16h. 

Le pont de Cheviré a rouvert

L'ouvrage a été fermé à partir de 22h mercredi 1er novembre, pour raisons de sécurité. Il est à nouveau accessible depuis 9h jeudi 2 novembre.

La collecte des déchets a repris

La fermeture du Pont de Cheviré a retardé la collecte des déchets ce matin, les collectes n'ont pas pu démarrer à l'horaire habituel. Depuis sa réouverture, à 9h, les camions de collecte ont pu démarrer leur tournée. Celle-ci sera néanmoins perturbée et partielle. Si vous n'avez pas été collectés, merci de représenter votre bac la semaine prochaine au jour habituel de leur collecte. Pour rappel, la collecte s'effectue jusqu'à 21h et en cette fin de semaine, et les collectes sont décalées d'une journée en raison du jour férié d'hier.

Fermeture des parcs et jardins 

La tempête peut avoir fragilisé des arbres, les équipes de la direction nature et jardin (DNJ) inspectent donc les différents parcs afin d'éliminer tout risque de chute. En raison des précipitations et des vents importants attendus ce week-end et des dommages déjà constatés, les parcs et jardins à enclos resteront fermés jusqu’à lundi 6 novembre au matin.

En fonction de l'état des lieux qui sera mené par les services de la Ville lundi matin, les 22 espaces verts à enclos qui ferment exceptionnellement en cas d'intempéries pourront rouvrir progressivement au cours de la journée du 6 novembre.

Suite à une levée de doute menée par les services de la Ville et en raison d’une accalmie vendredi après-midi, les espaces verts à enclos suivants resteront ouverts jusqu’au 3 novembre au soir : les jardins des Plantes et de l'île Versailles, les parcs de Procé, des Capucins, Say, des Oblates, ainsi que les squares Maurice Schwob, Louis Bureau, Faustin Hélie, Mercoeur, Amiral Halgan et Sainte Croix et le cours Cambronne. 

Prudence vis-à-vis des arbres

Pendant cette période, la Ville de Nantes recommande à ses habitants de s’éloigner des arbres, de ne pas s’abriter sous la végétation et de reporter les activités extérieures non-indispensables autour des espaces verts ouverts 24h/24.

Le préfet a également pris un arrêté d'interdiction d'accéder aux bois et forêts pour les piétons et véhicules du 1er au vendredi 3 novembre 2023 à 8h00. Il sera reconduit jusqu'au dimanche 5 novembre inclus, en raison des risques de chutes d'arbres et de branches. La population est invitée à éviter les déplacements, en raison des risques de chutes d'arbres ou objets, à ne pas rester pas dans une zone avec des arbres, et à ne s'engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou exposée à la houle.

Les terrains gazonnés de Nantes fermés

Du fait des conditions météorologiques tous les terrains gazonnés naturels de la Ville de Nantes sont déclarés impraticables, du jeudi 2 novembre 2023 au dimanche 5 novembre 2023 inclus. Ils sont donc tous fermés pour les compétitions et pour les entraînements, à l'exception du stade Pascal Laporte.

Les cimetières ouverts 

Seul le cimetière Saint-Martin (quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne) a fermé jeudi 2 novembre, car des branches tombées ont dû être dégagées.