2023-10-12T17:32:40Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/coupe%20du%20monde%20rugby/supporters-irlandais800.jpg

Coupe du monde de rugby : un bilan « positif et très peu d’incidents »

Actualités Publié le 12 octobre 2023

Du 8 septembre au 8 octobre, Nantes a vibré au rythme de l’ovalie. L’événement planétaire s’est déroulé dans une excellente ambiance. Explications.

Des supporters irlandais exultent à la Beaujoire. © Patrick Garçon
Des supporters irlandais exultent à la Beaujoire. © Patrick Garçon

14 plaintes, 2 interpellations, 61 interventions des secouristes dont une seule a nécessité une évacuation vers le CHU : le bilan de la Coupe du monde de rugby à Nantes est « positif et conforme aux objectifs fixés. Il y a eu très peu d’incidents », se félicite Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique. Avec 4 matchs accueillis dans la Cité des Ducs de Bretagne et près de 140 000 spectateurs, cette compétition planétaire était particulièrement attendue. Pour la sécuriser, le dispositif était lui aussi à la hauteur de l’événement : 150 policiers nationaux, 29 municipaux, 18 agents de la police métropolitaine des transports en commun, 70 gendarmes, 155 pompiers ont notamment été présents sur chaque match.  À noter également, les présences des douanes, du GIGN ou encore de la BRI. « C’est un beau témoignage du travail collaboratif fourni entre tous les acteurs », ajoute le représentant de l’État pour la région des Pays de la Loire. 

12 % de nouveaux licenciés dans les clubs de rugby 

Alors que 48 % des porteurs de billets venaient de l’étranger, les retombées pour le territoire – notamment dans le domaine de l’hébergement – sont au vert. La Chambre de commerce et d’industrie l’affirme : les hôtels et les résidences de tourisme de la métropole ont affiché complets les jours de matchs joués à Nantes. De son côté, le Groupement des hôtelleries et restaurations de France note « une très bonne fréquentation, en particulier dans les cafés avec une clientèle facile et un bon niveau de consommation ». Autre impact positif, sportif cette fois : la Ligue de rugby des Pays de la Loire enregistre déjà 12 % de nouveaux licenciés dans ses clubs !

 

« Cette Coupe du monde fut belle, ça a été un vrai plaisir de voir des supporters festifs, de communier avec eux. Ils nous ont offert des moments de respiration, de joie, de fraternité », note Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole et délégué aux sports. L’élu nantais a déjà les Jeux Olympiques en ligne de mire : « C’est important de pouvoir se rôder avant ». Du 24 juillet au 10 août 2024, Nantes accueille les tournois de football masculin et féminin.