2023-04-25T16:03:01Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/projet-nord/(c)Jean-Fe%cc%81lix%20Fayolle.jpeg

Le chantier de démolition de la tour 8 Champlain commence

Actualités Publié le 25 avril 2023

A Nantes Nord, la tour 8 Champlain ne fera plus partie du paysage à l’automne prochain. Le chantier de démolition va durer 6 mois et laisser place à une friche temporaire dont les usages conviviaux se dessinent déjà.

En septembre, la tour 8 Champlain n’existera plus, elle sera remplacée par un pôle d’équipements publics dont le chantier démarrera en 2028. © Jean-Félix Fayolle.
En septembre, la tour 8 Champlain n’existera plus, elle sera remplacée par un pôle d’équipements publics dont le chantier démarrera en 2028. © Jean-Félix Fayolle.

Les palissades ont été installées en février autour de la tour 8 du secteur Champlain à Nantes Nord. Le chantier de démolition a enfin commencé, 4 ans après les premiers relogements des habitantes et habitants. « Le dernier foyer a déménagé mi-octobre 2022, juste avant le temps festif du 15 octobre, précise Charlotte Cardinal, agente de développement à la direction de quartiers Nord. Si le calendrier est respecté, d’ici octobre prochain, le terrain sera en friche. »

Avant que la tour ne disparaisse, une première phase de curage a lieu. Il s’agit d’enlever les éléments non constructifs comme les cuisines, salles de bain, revêtements de sols, menuiseries… Vient ensuite le désamiantage puis la démolition en elle-même. Étage par étage, en commençant par le dernier, la tour va être déconstruite. « Cette phase qui aura lieu cet été sera la plus bruyante et la plus désagréable pour les riveraines et riverains, explique Charlotte Cardinal. Mais une communication sera faite en amont et des mesures de bruit seront effectuées pour ne pas dépasser un certain seuil. »

Imaginer les usages de la friche restante

Cette démolition de la tour 8 intervient dans le cadre du projet de transformation urbaine qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes vivant à Nantes Nord. Depuis 2020, des réhabilitations et la construction de nouveaux logements ont déjà eu lieu, la Maison de santé Nantes Nord va ouvrir ses portes début 2024, des espaces verts ont été améliorés et de nombreuses autres réalisations verront le jour dans les 15 prochaines années.

A la place de la tour 8 s’élèvera un pôle d’équipements publics dont le quartier est dépourvu aujourd’hui. Le chantier commencera en 2028, que faire de cet espace vide pendant 4 ans ? « Une partie de l’espace sera utilisée pour les chantiers de réhabilitation des tours voisines et des constructions neuves (logements et commerces), ajoute Charlotte Cardinal. Nous aimerions faire du reste de cet espace, un endroit dédié à la convivialité et de respiration dans un contexte de travaux importants. Les acteurs du quartier ont émis des idées autour du jardinage, d’un marché, d’un cinéma en plein air, de barbecues… Nous allons entamer un travail de concertation avec les habitantes et habitants pour connaître leurs envies. »

Temps festif le 24 mai

Le mercredi 24 mai la route de la Chapelle sera fermée entre la rue de la Coulée et la rue Eugène Thomas pour accueillir un temps festif de 15h30 à 21h. Animations sportives, musique, danse, repas partagé, exposition seront proposées et le travail de collecte « Je me souviens. Nantes Nord se raconte. » continuera ce jour-là. Un atelier de collage permettra de réaliser une fresque qui sera installée sur les palissades du chantier de démolition et l’équipe de quartier recueillera les avis de celles et ceux qui le souhaite sur le devenir de la friche dans les 3 prochaines années.