2023-06-01T10:38:14Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Accoord/mercredis-observatoire/0-accoord-observatoire-23-800.jpg

Un mercredi après-midi au centre de loisirs

Actualités- Mis à jour le 01 juin 2023

Le 5 juin ouvrent les réservations pour les accueils de loisirs du mercredi, pilotés par l'Accoord. Mais qu'y font exactement les enfants ? Reportage à l'accueil de loisirs de l'Observatoire, un mercredi après-midi de mai.

Chaque mercredi, des enfants des écoles Charles Lebourg, Villa Maria et Jonelière se retrouvent à l'Observatoire. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole
Chaque mercredi, des enfants des écoles Charles Lebourg, Villa Maria et Jonelière se retrouvent à l'Observatoire. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Il est 12h45 à l'accueil de loisirs de l'Observatoire, c'est l'heure de l'arrivée des premiers enfants. Sous la conduite de Jean-Christophe, dit JC, et de ses collègues animatrices et animateurs, les enfants accrochent sacs et manteaux aux portemanteaux. On fait l'inventaire des doudous des petits avant de passer aux toilettes. Situé dans le cadre vert du parc du Petit Port, à Nantes Nord, cet ancien observatoire a été donné à la Ville par le Docteur Laennec et accueille désormais le centre de loisirs de l'Accoord. Dix animateurs et animatrices y encadrent chaque mercredi jusquà 96 enfants issus des écoles du quartier (Charles Lebourg, Villa Maria et Jonelière).

Dans la cour des maternelles, les enfants n'ont pas traîné à prendre leurs marques. Courses de trotinettes et tricycle pour les uns, foot pour les autres et cache-cache dans la maisonnette en plastique au centre de la cour. Dès 13h, le repas commence dans la cantine. Les 7 tables de petits et 5 tables de moyens sont au complet, les animateurs et animatrices déjeunent avec eux. « Ils sont dans une posture d'éducateur, ils donnent l'exemple, en mangeant même les plats qui ne sont pas leurs préférés », sourit Emeline Bodivit, directrice de l'accueil de loisirs. Ce midi-là, c'est salade de pâtes en entrée, poulet rôti et brocolis, edam et kiwi en dessert. 

Au bout de 45 minutes, l'essentiel des enfants a fini de manger. Cinq d'entre eux filent déposer les restes dans le compost. « Je me doutais un peu qu'avec les brocolis, on allait bien remplir le compost, sourit la directrice. On travaille beaucop sur la valorisation des déchets avec le compost, mais ausssi avec le poulailler. Et on récupère aussi l'eau de la cantine. La transition écologique fait partie des trois axes de notre projet pédagogique avec la culture et le vivre-ensemble. » 

Mario, Batman, Vegeta, Goldorak

Les premiers groupes d'enfants arrivent sur place à 12h45.
Les premiers groupes d'enfants arrivent sur place à 12h45.
Les animatrices et animateurs déjeunent à la table des enfants.
Les animatrices et animateurs déjeunent à la table des enfants.
Après le repas, un petit groupe d'enfants vient mettre les restes au compost.
Après le repas, un petit groupe d'enfants vient mettre les restes au compost.

Reportage photo : Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Dans l'intervalle, les plus petits sont montés au deuxième étage pour la sieste. Anna et Jeanne ont discrètement collé leurs petits lits de camp, mais Fané a l'œil. L'animatrice les remet à distance pour s'assurer d'un sommeil réparateur. « On sollicite beaucoup les 3 ans pour la sieste, parce qu'ils ont beaucoup besoin de sommeil, indique Enzo. On propose aussi aux 4-5 ans, mais ils préfèrent souvent le temps calme.» Fané et Enzo vont passer les 1h30 à 2h de sieste dans la pièce. 

Un étage plus bas, c'est le temps calme, justement. Laure est en train de lire l'histoire du petit chat noir qui avait peur du noir à une quinzaine d'enfants. Dans la pièce d'à côté, c'est une histoire contée. Pendant ce temps, les grands se sont rassemblés dans la pièce qui leur est dédiée. Au mur, une fresque de Mario, Batman, Vegeta, Goldorak... une belle collection de héros. Un premier groupe part à la ludothèque. Huit enfant ont choisi l'atelier peinture. Objectif : dessiner un cactus. Pour cela, il faut plonger la main dans la peinture verte. « Ah c'est trop rigolo », s'exclame Adèle en montrant sa main dégoulinante de peinture.

Besoin de se dépenser

Pour les plus petits, la sieste peut durer deux bonnes heures.
Pour les plus petits, la sieste peut durer deux bonnes heures.
L'Observatoire peut accueillir jusqu'à 96 enfants.
L'Observatoire peut accueillir jusqu'à 96 enfants.
Le vaste jardin de l'Observatoire est un terrain de jeux idéal pour les enfants.
Le vaste jardin de l'Observatoire est un terrain de jeux idéal pour les enfants.

Reportage photo : Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Dehors, c'est l'explication des règles du "virus" qui a commencé pour le troisième groupe de grands. Certains enfants reçoivent un marqueur de couleur synonyme de maladie, ils doivent contaminer leurs camarades pendant que les médecins soignent les malades. Puis ce sera une gamelle Mario : quand JC, qui a inventé la variante, lance la musique de Mario Bros, Valentin, le loup, est invincible et peut partir chercher les autres enfants sans crainte. Tout le monde s'est éparpillé dans le vaste jardin de l'Observatoire. Même le petit Lucien se cache... plus ou moins bien. « C'est vraiment le point fort ici, les jeux en extérieur, apprécie JC. Et les enfants ont besoin de se dépenser. » Jérémie, avoue qu'au terme de sa journée il est « rincé »... il faut dire que l'animateur ne fait pas semblant, se cache, court, dribble les trois quarts des enfants au cours d'un foot improvisé.

Les plus petits, eux, émergent peu à peu de leur sieste. En attendant le goûter, à 16h, c'est dessin ou jeu libre. Laure bat le rappel et les enfants se regroupent en cercle dans la cour des maternelles. Sauf Dimitri, pas décidé à lâcher son tricycle, qui mettra quelques minutes à rejoindre le groupe. « D'abord on boit son verre d'eau, et ensuite ce sera la compote et les cookies », articule l'animatrice. Des cookies bien croustillants (on avoue, on les a goûtés) fabriqués dans un ESAT à partir notamment de pain de récupération qui remplace une partie de la farine. Après le quatre-heure, ce sera jeu libre jusqu'à l'arrivée des parents, entre 17h et 18h30. Prochain séjour à l'Observatoire, mercredi prochain !

Pratique

Pour que votre enfant accède à l'accueil de loisirs le mercredi après-midi, vous devez vous inscrire via l'e-service de l'Accoord à partir du lundi 5 juin à 9h. Pensez bien à mettre à jour votre dossier en amont pour ne pas être bloqués le jour J.