2023-03-06T12:11:14Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/acteurs%20jeunesse/dispositifs%20jeunesse/boussole-jeunes-22-800.jpg

Boussole des Jeunes, un outil pour faciliter l’accès aux droits

ActualitésPublié le 06 mars 2023

Piloté par Info jeunes Pays-de-la-Loire, cet outil numérique joue la carte de la proximité pour permettre aux 15-30 ans de bénéficier des dispositifs existants. Une nécessité quand le non-recours atteint des sommets au sein de cette catégorie d'âge.

La Boussole des jeunes s'adresse aux 15-30 ans. © Rodolphe Delaroque
La Boussole des jeunes s'adresse aux 15-30 ans. © Rodolphe Delaroque

Insertion, logement, santé… 50 % des jeunes ne ferait pas appel aux dispositifs existants auquel ils ont pourtant droit. « Du fait de changement réguliers de statut et de domicile, du fait d’un manque d’information aussi, ils finissent par ne plus se sentir concernés », observe Jérôme de Micheri, chef du service départemental à la jeunesse du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Info Jeunes Pays-de-la-Loire a donc lancé, début mars, un nouveau service en ligne, gratuit. Le principe de cette Boussole des jeunes ? Mettre en relation directement les jeunes avec des professionnels pour une réponse personnalisée. Le site a été pensé pour filtrer les demandes par lieu de résidence, d'études ou de travail, puis par thématique : emploi ou formation/orientation. Une troisième thématique (santé ou logement) viendra s'ajouter courant 2023.

100 offres de service proposées

Ce moteur de recherche proposera ensuite l’une des 100 offres de services disponible sur Nantes et les communes de la Métropole par les 20 structures partenaires.Vous pourrez ensuite laisser vos coordonnées mail ou téléphoniques, afin d’être recontacté. « Les partenaires se sont engagés à répondre dans un délai de un à sept jours », précise Jérémie Vidal, coordinateur Boussole des jeunes à Info Jeunes Pays-de-la-Loire.

Le dispositif a déjà été mis en place dans le nord du département et à Saint-Nazaire. Et ses premiers résultats sont encourageants : 93% des jeunes Nazairiennes et Nazairiens l'ayant utilisé s'en déclarent satisfait et se disent prêts à le recommander. « Il est important qu'où que l'on habite, on puisse avoir accès à un même niveau d'information, souligne Bassem Asseh, premier adjoint à la maire de Nantes. Ce dispositif permettra à ceux qui n'ont pas de réseau d'avoir les mêmes informations, de faire les rencontres qui leur permettront de choisir leur vie. »

Pour en savoir plus