2023-12-20T16:04:32Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/5ponts/solidair-hiver800.jpg

Aux 5Ponts, la soupe de Solidair’hiver réchauffe les corps et les cœurs 

ActualitésPublié le 20 décembre 2023

Chaque hiver, la Ville de Nantes et les associations mettent en place un accueil de jour les dimanches et jours fériés au village solidaire des 5Ponts. Sur place, les personnes précaires et isolées y trouvent une collation et une écoute bienveillante. 

Les dimanches et jours fériés, les personnes précaires et isolées peuvent venir prendre une collation - soupe, laitages, fruits - aux 5Ponts. Le dispositif peut accueillir jusqu’à 120 personnes. © Loïc Gatteau
Les dimanches et jours fériés, les personnes précaires et isolées peuvent venir prendre une collation - soupe, laitages, fruits - aux 5Ponts. Le dispositif peut accueillir jusqu’à 120 personnes. © Loïc Gatteau

Dans la cour, un sapin accueille les visiteurs et à l’intérieur, des guirlandes courent sur les étagères. Le village des 5Ponts a revêtu ses habits de fêtes pour le premier jour de Solidair’hiver ce dimanche 17 décembre. De 11h à 15h30, les bénévoles servent une soupe, complétée par un buffet avec laitages et fruits, aux personnes accueillies. « Le dimanche, peu de lieux d’accueil sont ouverts pour se mettre au chaud. Solidair’hiver vient pallier le manque en proposant une collation et un temps convivial. Nous pouvons accueillir jusqu’à 120 personnes sur une journée », expliquent Noé Rayon du Centre communal d’action sociale (CCAS), et Christine de L’Écoute de la rue.

Le dispositif, reconduit cette année jusqu’au 25 février, est le fruit d’un travail partenarial entre la Ville et les associations : Les Eaux Vives Emmaüs, Un Brin de causette, Les P’tits gilets, L’Écoute de la rue… Outre les bénévoles, deux coordinateurs du CCAS et des Eaux Vives Emmaüs sont présents ainsi qu’un travailleur social de l’association. 

Un bol de soupe et un brin de causette 

À l’heure du déjeuner, une vingtaine de personnes sont accueillies. Des femmes et des hommes de tous les âges, sans abri ou avec un logement, venus prendre leur repas ou simplement faire un brin de causette autour d’un café. « La soupe, ça réchauffe le corps mais ça réchauffe aussi le cœur », souligne Sarah. La trentenaire, qui a fui le domicile conjugal après les violences de son conjoint, est hébergée depuis quelques jours aux 5Ponts. « Ici, je peux me reposer et reprendre mes esprits. Ces dernières semaines, je passais parfois deux ou trois jours dans la rue sans dormir. On me tend la main, j’ai envie de la saisir pour avancer. »

Un peu plus loin, Assoumane avale son bol de soupe. En rupture familiale, le jeune homme a quitté Paris pour Nantes il y a quelques semaines et dort à l’hôtel. « J’appréhendais un peu avant de venir mais l’ambiance est très bonne, les gens sont sympas. Je pensais prendre un café rapidement et finalement, je vais y passer la journée. » Toutoum, elle, a un toit et vient aux 5Ponts pour le lien social. « C’est fraternel, on est toujours bien accueillis et jamais jugés. Ça permet de rompre la solitude. » 

« Avec les conséquences de la crise sanitaire et la hausse du coût de la vie, on reçoit de plus en plus de demandes de personnes en grande précarité qui ne sont pas à la rue mais presque », observe Noé Rayon. Les bénévoles seront sur le pont les 24 et 25 décembre et les 31 décembre et 1er janvier pour proposer des temps conviviaux avec une collation améliorée. Une bûche au chocolat sera notamment proposée le jour de Noël et un magicien devrait animer la journée. 

Pratique

Solidair’hiver, du 17 décembre au 25 février. Les dimanches et jours fériés, de 11h à 15h30. 
Associations mobilisées : Un brin de causette, Les Restos du cœur, Les Eaux Vives Emmaüs, La Cloche, Les P’tits gilets, Nouveau Départ, la Croix rouge française, ADRA, Hom'less, L’Écoute de la rue, Et ma douche ?. 

Comment s'y rendre ? Les 5Ponts, 12 allée Nicole Girard Mangin. Bus ligne 26, arrêt Gustave Roch. C5, arrêt Nizan ou République. Tram ligne 2 et 3, arrêt Mangin.