2023-02-10T10:32:09Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/dechet-proprete/clean%20walk%20bottiere/cleanwalk800.jpg

Une cleanwalk le 15 février pour nettoyer le quartier Bottière-Pin Sec

Actualités Publié le 10 février 2023

La direction de quartiers Est veut sensibiliser les habitantes et habitants à la propreté de leur environnement de vie à travers trois rendez-vous de ramassage de déchets d’ici l’été. Le premier a lieu mercredi 15 février de 14h à 16h.

Participer à la propreté de son quartier, comme ici à Bellevue, c'est l'objectif de la cleanwalk organisée à Bottière-Pin Sec le 15 février 2023 © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.
Participer à la propreté de son quartier, comme ici à Bellevue, c'est l'objectif de la cleanwalk organisée à Bottière-Pin Sec le 15 février 2023 © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.

Rendre le quartier Bottière-Pin Sec plus propre, tel est l’objectif de la première cleanwalk (ramassage citoyen de déchets) le mercredi 15 février, organisée par l’équipe du quartier. « La saleté du quartier est un sujet qui revient souvent dans les réunions publiques ou les rencontres avec les élus, déplore Samir Elkhyat, chargé de développement de la Ville. On a commencé à travailler avec les services de la Métropole pour améliorer la collecte des déchets et le nettoiement mais nous voulons aussi sensibiliser les habitantes et habitants. On a tous intérêt à prendre soin de notre cadre de vie. »

Une action fédératrice

Le rendez-vous est fixé le 15 février à 14h devant la Maison du projet, rue de la Basinerie. Tout le matériel (gants, sacs poubelle, pinces) est fourni. En fonction du nombre de participants, des petits groupes seront formés pour aller dans différents espaces du quartier. Pendant environ une heure, il s’agira de ramasser tout ce qui traîne par terre ou dans la végétation. Un goûter sera ensuite offert au café associatif 71, rue de la Bottière.

Deux autres cleanwalks dans le quartier sont déjà programmées le 17 mars et le 17 mai prochains. « Beaucoup d’habitants sont déjà acquis au sujet de la transition écologique, au recyclage, à la gestion des déchets, ajoute Samir Elkhyat. On doit juste aller les chercher pour les réunir sur une action fédératrice. Nous espérons qu’après ces trois cleanwalks, un noyau dur de participants se constitue pour porter le projet et impulser des actions régulières. »

En pratique

Mercredi 15 février de 14h à 16h.
Rendez-vous à la Maison du projet 1, rue de la Basinerie.
Informations au 02 40 41 61 40.