« À l’annonce du tremblement de terre au Maroc, j’ai commencé à faire un don en ligne, mais je me suis dit que ma modeste contribution pouvait être plus conséquente. J’ai contacté la Ville de Nantes avec ma proposition d’organiser une soirée de soutien. Dans la foulée, elle a contacté le lieu unique, et j’ai passé des coups de fil pour réunir artistes et autres participantes », raconte le saxophoniste François Ripoche. Aussi dit, aussitôt fait, et voici une soirée de soutien et une riche programmation sur les rails !
Parmi les invités : Rania Barrada, journaliste et autrice, un temps directrice de la réaction de Brut au Maroc. « Elle est de passage en France, et nous allons faire une lecture musicale de textes d’une poétesse marocaine des années 1940 », précise le musicien. Au programme également, le jazz-flamenco, mâtiné de blues, de musiques des Balkans et des œuvres classiques de Manuel de Falla de Lagrimas Azules, trio associant le trompettiste Geoffroy Tamisier, le guitariste Laurent Jaulin et l’accordéoniste Didier Ithursarry. Pour conclure la soirée, les danseuses contemporaines Aurore d’Audiffret et Élodie Guillotin improviseront sur une musique « envoûtante et mélancolique » du trio composé du contrebassiste Rémi Allain, du saxophoniste Olivier Besson et du oudiste Samir Aouad, premier prix du Grand conservatoire de musique et d’art dramatique de Casablanca – mais aussi leader d’un groupe de black metal !
« Les sommes collectées, via la billetterie et les dons éventuels, seront versées au fonds Urgence séisme Maroc du Secours populaire », conclut François Ripoche. Pour rappel, le bilan du séisme qui a frappé le royaume chérifien le 8 septembre dernier est estimé à 3 000 morts et 6 000 blessés.