2022-10-12T15:20:15Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Style%20alpaga/2002_10_10-Creatrices_de_Style--JFF-2.jpg

Créatrices de Style, un événement 100 % féminin le 15 octobre

ActualitésPublié le 12 octobre 2022

Samedi 15 octobre, le Salon Mauduit, au pôle associatif Désiré-Colombe à Nantes, accueillera une quinzaine de créatrices et entrepreneuses pour l’événement Créatrices de Style, organisé par l’association de Bellevue Style Alpaga.

Certaines vivent de leur travail, d'autres pas encore, les créatrices de Style Alpaga profitent de l'événement pour se rencontrer et échanger. © Jean-Félix Fayolle

« L’entrepreneuriat n’est pas le même pour les femmes et les hommes, les femmes cumulent plus de freins. » Partant de ce constant, Zohra Zaouini, cofondatrice de l’association Style Alpaga a proposé à des créatrices qu’elle accompagne d’imaginer un événement pour mettre en valeur ces femmes qui entreprennent. Elles seront donc une quinzaine ce samedi 15 octobre de 11h à 20h au Salon Mauduit du pôle associatif Désiré-Colombe à Nantes pour la première de Créatrices de Style. Mode, cuisine, cosmétiques, bien-être… chacune présentera son univers lors de défilés, dégustations, expositions, ventes et témoignera de son parcours lors d’un débat sur l’entrepreneuriat au féminin.

Suivre sa passion

Djena Belharat, après 8 ans comme chargée d’affaires dans l’industrie, a décidé de suivre sa passion, la mode. En 2020 elle croise la route de Zohra Zaouini et se fait accompagner par Style Alpaga pour monter son projet. « Cela aurait plus difficile sans ce soutien, précise-t-elle. J’ai pu bénéficier de conseils au niveau stratégique, discuter avec une femme qui a de l’expérience dans le milieu… J’espère que cet événement inspirera des femmes et des jeunes filles. » Implantée sur le quartier Bellevue, l’association a soutenu la plupart des créatrices présentes à l’événement mais quelques unes viennent d’ailleurs dans la métropole.

Olivia Godart qui travaillait dans les secteurs du tourisme et du spectacle vivant propose depuis avril 2021 des balades nature et bien-être à Chantenay. Dans ses pérégrinations sur le quartier, elle a rencontré Zohra Zaouini qui l’a invité à participer à Créatrices de Style. « Je ne m’y voyais pas mais elle m’a dit que moi aussi je créais, avec mon style. J’apprécie que l’événement soit collaboratif, on est toutes différentes et on partage sur nos parcours. De ces rencontres pourraient émerger des idées de collaboration. »

Le facebook de Style Alpaga

Style Alpaga : créatrice de liens

Dans les locaux de l’association Style Alpaga, des machines à coudre sont installées mais il y a aussi des canapés et fauteuils pour discuter insertion socio-professionnelle. « L’association s’est créée en 1993 autour de la création textile, explique Zohra Zaouini. Nous avons quatre ateliers par semaine pour les jeunes femmes de 12 à 30 ans mais aussi des parcours thématiques pour les accompagner sur différents sujets. » Insertion, mobilité et ouverture culturelle, santé et bien-être, engagement et citoyenneté, ces parcours sont réalisés en lien avec les partenaires du quartier et institutionnels. « Notre objectif est de bousculer notre public, de l’extraire de son quotidien tout en répondant à ses besoins », ajoute Zohra Zaouini.