2022-11-10T14:09:09Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/Sporting%20Club%20de%20Nantes/sportingclubnantesakademie800.jpeg

Nantes métropole Akademi : un projet éducatif basé sur le foot et le futsal

Actualités Publié le 10 novembre 2022

Le Sporting club de Nantes et le Nantes Métropole Futsal s'associent pour allier projet sportif et éducatif en visant le haut niveau en partenariat avec le lycée polyvalent privé IFOM.

Avec sa nouvelle académie, le Sporting club de Nantes et le Nantes Métropole Futsal portent une nouvelle ambition éducative © Sporting club de Nantes
Avec sa nouvelle académie, le Sporting club de Nantes et le Nantes Métropole Futsal portent une nouvelle ambition éducative © Sporting club de Nantes

Se servir du foot et du futsal pour favoriser la réussite scolaire. C'est le projet de la Nantes Métropole Akademi, une idée aussi atypique qu'ambitieuse lancée en septembre dernier par deux clubs de la métropole : le Sporting club de Nantes et le Nantes Métropole Futsal. Pour le comprendre, il faut revenir cinq ans en arrière. A l'époque le Sporting club de Nantes – club de foot investi au niveau sportif et social dans plusieurs quartiers de la ville dont Malakoff - décide de lancer un « pôle éducatif et sportif », avec notamment un programme d'accompagnement scolaire et sportif de jeunes de 4e et 3e en difficulté scolaire. 

« On a essayé de se servir du foot comme d'un levier pour permettre à des jeunes en difficulté d'éviter le décrochage scolaire. Les mômes bénéficient d'un encadrement de qualité et gratuit, mais ils doivent s'investir au niveau scolaire sinon ils s'exposent à des sanctions sportives », explique le président, Jérémy Hadjres. 

Rebond scolaire et sportif

Cinq ans plus tard, le deal semble avoir souvent fonctionné et Jérémy Hadjres se dit très satisfait des résultats obtenus. Ce dernier cite plusieurs élèves ayant bien rebondi au niveau scolaire et/ou ayant obtenu une signature dans les réserves de clubs professionnels de foot : « On cherche à donner aux jeunes envie de bosser et de s'ouvrir. Pour nous la réussite peut être une carrière sportive mais pas seulement, ça peut être aussi de trouver sa voie comme kiné ou éducateur par exemple. » 

Le but est désormais d'aller plus loin en s'associant avec le Nantes Métropole futsal - club de D1 qui s'est distingué l'an dernier par deux victoires en Coupes de France masculines et féminines – et en accompagnant désormais également des lycéens. A la rentrée de septembre, une quinzaine de garçons et une dizaine de filles âgés de 15 à 17 ans ont rejoint le projet lancé par les deux clubs nantais. 

Leurs entraînements ont lieu entre autres au CREPS de Nantes tandis que les cours se déroulent au lycée privé sous contrat IFOM de Nantes, où ils bénéficient de cours en petits effectifs mais aussi d'un emploi du temps aménagé pour permettre cinq séances de sport hebdomadaires. Un partenariat a également été noué avec le FC Lorient, pensionnaire de Ligue 1, pour faciliter les rencontres et passerelles entre les deux structures. Et donc la réussite des jeunes. 

Pratique

Renseignement et inscription sur le site du nantesmetropolefutsal.