2022-04-13T14:07:06Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/escape-game-22-675.jpg

Actualités Publié le 13 avril 2022

Sécurité routière : les collégiens relèvent le défi de l’escape game

Vendredi 8 et samedi 9 avril à la Manufacture, des élèves des collèges Stendhal, Sophie Germain, La Colinière et Saint-Jacques-de-Compostelle ont participé à un escape game géant sur le thème de la sécurité routière et de la lutte contre l’addiction. Reportage.

Couché sur la chaussée, le scooter est partiellement détruit. Le choc, extrêmement violent, a laissé des débris ici et là. À proximité, des jeunes s’affairent pour installer des panneaux de signalisation et mettre en sécurité la victime. Bienvenue à un escape game géant sur le thème de la sécurité routière ! Installé à la Manufacture, à l’initiative de la mission prévention de la Ville de Nantes et de la police municipale, il a accueilli une centaine de collégiens de Stendhal, Sophie Germain, La Colinière et Saint-Jacques-de-Compostelle, les vendredi 8 et samedi 9 avril.  

De l’appartement de la victime au commissariat

« Son scénario est simple. Il y a eu un accident, il n’y a pas assez de policiers sur place mais des renforts sont présents : les jeunes, explique Damien Le Maire, policier municipal et spécialiste en prévention et sécurité routière. Ils vont devoir aller d’ateliers en ateliers pour comprendre les raisons de l’accident, faire le déroulé de la soirée. » Une enquête qui les emmène de l’appartement de la victime, à une boîte de nuit, ou encore à un commissariat. « Les ateliers sont très réalistes, c’est très bien fait. Ça nous apprend les dangers sur la route, à ne pas boire avant de conduire », témoigne Adam, élève de quatrième. 

« Cet escape game permet aux jeunes d’être acteurs. Le but est de les sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant, de la prise de stupéfiants, fait part Belinda Ersu, chargée de la communication au sein de G-Addiction, l’association qui a pensé cet escape game. Faire de la prévention en amont permet de leur faire comprendre les bons comportements à adopter sur la route. » Car le bilan fait froid dans le dos : chaque semaine, selon les chiffres du gouvernement, 11 jeunes de 18 à 24 ans meurent sur la route en France… 

À noter

Cet escape game, initié par la mission prévention de la Ville de Nantes et la police municipale, a remporté le Prix national innovation en sécurité routière du Ministère de l’Intérieur. Il s’inscrit dans l’action mise en place en faveur des jeunes de 11 à 17 ans depuis fin 2021. En octobre 2021, un concours d’affiches sur la prévention routière a notamment eu lieu. À la clef : une journée au SDIS, avec formation aux gestes de premiers secours.