2022-06-17T14:36:10Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/grand%20bellevue/square-lauriers-julien%20gazeau-2-800.jpg

Actualités Publié le 17 juin 2022

Grand Bellevue : une réunion publique pour faire le point sur les transformations

Mercredi 22 juin, le futur de la place Mendès-France sera au cœur de la réunion publique organisée au gymnase Albert-Camus, à Bellevue. Un point sera fait également sur les aménagements et équipements livrés sur le grand Bellevue.

Le nouveau square des Lauriers illustre les transformations du Grand Bellevue (photo : Julien Gazeau pour Nantes Métropole)
Le nouveau square des Lauriers illustre les transformations du Grand Bellevue (photo : Julien Gazeau pour Nantes Métropole)

Le quartier évolue, où en est-on ? C’est ce à quoi répondra la réunion publique organisée mercredi 22 juin à Bellevue, au gymnase Albert-Camus. Un kiosque permettra au public de s’informer et d’échanger avant la réunion publique dans laquelle interviendront Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, et Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain. Autres intervenants : l’urbaniste Magali Volkwein et Nicolas Jolibois, Directeur Départemental de la sécurité publique en Loire-Atlantique. D’autres acteurs publics impliqués sur le Grand Bellevue, notamment Nantes Métropole Habitat, la Police Nationale et La Poste, seront présents.

Ce qui est fait, ce qui sera fait

Sur Nantes et Saint-Herblain, le quartier du Grand Bellevue bénéficie du plus important projet de renouvellement urbain porté par Nantes Métropole. C’est un projet ambitieux de plus de 350 M€ d’investissement. De nombreuses réalisations ont vu le jour, notamment dans le secteur des Lauriers, avec un retour des commerces de proximité, un nouveau square et sa prairie fleurie, le square Michèle-Palas, une Maison des Habitants et du Citoyen rénovée et une Maison de santé. Sur Saint-Herblain, une crèche intercommunale a ouvert en début d’année et 75 logements ont été rénovés par le bailleur CDC Habitat. C’est aussi la livraison récente de la résidence Nevea, réalisée par le groupe CIF, avec 100 logements dont 90 en accession et 30 logements en accession également construits par Coop Logis. Sans oublier le Carré des Services et le futur gymnase, le Grand Bellevue avance avec ce souci de coller aux préoccupations quotidiennes des habitants.  


Trois ans après la précédente réunion publique organisée dans le quartier, après une période de crise sanitaire où l’action s’est recentrée sur la proximité et la solidarité, les habitants sont invités à participer à cette réunion publique qui marque également une nouvelle étape pour le Grand Bellevue. Les transformations de la place Mendès-France, futur cœur battant du quartier et pierre angulaire de ce projet urbain qui concerne Nantes et Saint-Herblain, seront dévoilées par Johanna Rolland et Bertrand Affilé.

 

Pratique

La réunion publique est organisée le mercredi 22 juin, à 18 h 30 au gymnase Albert-Camus, 2 rue du Bois-de-la-Musse à Nantes. Dès 18 h, le kiosque pour s’informer et échanger est accessible dans le gymnase.
Accès par le tramway Ligne 1 / arrêt Romain-Rolland.
Contacts :
• Quartiers Bellevue-Chantenay Sainte-Anne et Dervallières-Zola : 02 40 41 61 00.
• Ville de Saint-Herblain : 02 28 25 20 00

En savoir + : metropole.nantes.fr