2022-08-08T14:59:22Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/economie-emploi/solilab/ete-solilab%20collectif-dring-%20dring-2022.jpg

Actualités Publié le 08 août 2022

Découvrez le Solilab autrement cet été

Lieu de travail et d’événementiel autour de l’économie sociale et solidaire, le Solilab s’ouvre davantage aux Nantaises, Nantais et touristes cet été grâce à son arrivée sur le parcours de la ligne verte du Voyage à Nantes.

Le Solilab accueille les cyclistes de la métropole ou voyageant sur la Loire à vélo et leur propose des services. © Ludovic Fallier
Le Solilab accueille les cyclistes de la métropole ou voyageant sur la Loire à vélo et leur propose des services. © Ludovic Fallier

Début août, l’ambiance est tranquille au Solilab. Il reste encore des travailleurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et quelques touristes déambulent pour découvrir le lieu. « Cette année avec l’oeuvre pérenne du Voyage à Nantes qui permet d’arriver plus facilement au Solilab depuis le Hangar à Bananes, nous avons voulu l’ouvrir davantage au grand public et tester de nouveaux usages, explique Marie Bichon, chargée d’orientation et d’animation. L’école d’architecture et les compagnons bâtisseurs ont travaillé avec nous pour améliorer certaines structures, notamment l’entrée et le stationnement vélo. »

Parmi les nouveautés, un café-restaurant, Virginie's, est ouvert tous les jours sauf le lundi, où la cheffe Virginie est en cuisine. Tout est fait maison, à 95 % en bio et en local. « Comme le restaurant est un lieu de vie qui rassemble, je propose des ateliers avec des partenaires », explique Virginie. Yoga, cuisine, Swedish Fit (gym), couture, Djset… la semaine est ponctuée de nombreux rendez-vous. Un Escape game, organisé par Idées d’ici, se retire également auprès de Virginie ou à l’accueil du Solilab. À partir de 12 ans, il faut mener l’enquête sur tout le site pour élucider les inquiétantes disparitions signalées.

Services vélo et afterwork

À la sortie de chez Virginie’s s’est installé le collectif vélo Dring Dring. Le Solilab étant sur la route de la Loire à Vélo et de la Velodyssée, l’objectif est d’être une escale offrant des services. Il y a d’abord une consigne à bagages, des abris vélo, une station de gonflage, des douches et un point d’eau. Dring Dring propose ensuite un service de réparation et des ateliers d’autoréparation, des animations pour enfants, une boutique d’accessoires et de guides touristiques, de la location de vélo et des balades. « Louis de Vélo Loco emmène les touristes ou les Nantais(es) pour 2h de promenade entre Waldeck-Rousseau et le Solilab en racontant l’histoire de Nantes, de l’île… », ajoute Alice Ark, du collectif. 

Dernière nouveauté, l'afterwork le Pépibar, tous les jeudis de 18h à minuit, ambiancé par l’association Bio-T-Full pour mêler agriculture urbaine et convivialité. La soirée démarre par un atelier pour apprendre notamment à construire un hôtel à insectes, se soigner avec les plantes, conserver ses légumes par la lacto-fermentation… « Nous avons également un stand de ventes de plantes potagères, aromatiques, médicinales, vivaces à prix libre, précise Anthony Maillard, le fondateur. Et bien sûr il y a de quoi se restaurer, boire un verre, et danser ! »

Le programme de l'été au Solilab