2020-03-23T21:06:54Z
https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/services-administratifs/Coronavirus/vieassocjr675.jpg
Ce lundi 23 mars au soir, Johanna Rolland « invite une nouvelle fois les Nantaises et les Nantais à respecter strictement les règles de confinement édictées par l’État ».
Le maire de Nantes adresse un message de soutien tout particulier aux associations, confrontées à un bouleversement de leurs projets, mais essentielles pour mettre en œuvre la solidarité nantaise et aider la population à surmonter cette crise.
Plusieurs mesures sont mises en place pour soutenir les associations :
- Ouverture d’une boîte mail unique - cadran@mairie-nantes.fr - destinée à chacune des associations qui souhaite, dans le contexte actuel, solliciter la collectivité.
- Création d’un fonds de soutien exceptionnel. Cette dotation sera mobilisée sur instruction de la situation des associations et pourra participer, par exemple, à combler des pertes de recettes.
- Démarches administratives simplifiées. La Ville proposera à l'approbation du prochain municipal de traiter toutes les demandes de subvention reçues et - après instruction - le versement des subventions aux associations en une seule fois. Les associations, logées dans les locaux de la Ville de Nantes, seront également exonérées de leurs loyers sur la période concernée.
- Relais des informations sur les dispositifs fiscaux, sociaux, financiers mis en place par l'État. L’ensemble de ces mesures s’adressent en effet également aux associations employeuses et aux structures de l'économie sociale et solidaire.
- Pour les jeunes entreprises associatives, accompagnées par le Dispositif ESS Nantes Factory, mise en place d'une cellule ESS Nantes Factory : veille, apport de conseil, accompagnement et financement, permettant de mobiliser les dispositifs financiers nécessaires (France Active, BPI France, fonds régional...).
A noter que sur entraide@mairie-nantes.fr, les associations peuvent également contribuer et proposer leurs services pour organiser la solidarité collective.