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Piéton-vélo : un plan ambitieux d’actions provisoires pour accompagner le déconfinement

ActualitésPublié le 02 juillet 2020

Aménagements provisoires, développement du stationnement vélo, réduction de la vitesse de circulation… La Ville et la Métropole passent la vitesse supérieure pour accélérer la pratique de la marche et du vélo.

La crise sanitaire puis le déconfinement ont commencé à changer notre façon de nous déplacer. Plus de vélo, plus de marche à pied. Pour soutenir ce mouvement, la collectivité met en place de nouveaux aménagements provisoires et services. Une bonne manière de tester leur effet et d’évaluer s’il est opportun de les pérenniser.

"Dans la période de déconfinement que nous vivons, nous devons rapidement  repenser nos modes de déplacement pour respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières, rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Les transports en commun ne peuvent plus transporter autant de passagers et je ne pouvais me résoudre à ce que face à cette situation, la seule solution soit celle du retour unique à la voiture. C'est pour cela qu'un travail collectif s'est engagé avec les élus de tous bords politiques et l'ensemble des acteurs, tant pour définir de nouveaux aménagements que pour développer et promouvoir la culture vélo et piétonne, tout en gardant la possibilité de réinterroger la pertinence de ces mesures temporaires." 

Cette réflexion a notamment associé plusieurs acteurs associatifs, parmi lesquels Place au vélo ou le collectif Tous en Selle, mais aussi des acteurs économiques comme les Dirigeants responsables de l'Ouest ou des représentants d’usagers.

Une trentaine d'aménagements cyclables provisoires

Vous avez peut-être déjà pédalé sur l’une d’entre eux. Depuis le 11 mai, plusieurs aménagements cyclables provisoires ont été réalisés, notamment quai de la Fosse, boulevard Guist’hau, rue de Strasbourg, ou sur des ouvrages comme le pont Saint-Mihiel ou le pont Anne-de-Bretagne. De nouveaux axes ont été identifiés par la Ville et la Métropole en concertation notamment avec les associations partenaires et les usagers. Tout au long de l'été, une trentaine d’axes seront aménagés, avec une priorité aux secteurs très fréquentés, comme la route de Clisson ou la route de Vannes. Ce sont 21 kilomètres supplémentaires d’aménagements provisoires qui viendront s’ajouter aux 586 km déjà existants dans la métropole.

700 places de stationnement vélo

Plus de voies aménagées, plus de cyclistes… Ces évolutions vont nécessiter plus de stationnements. Près de 700 places de stationnement vélo seront installées, notamment place Saint-Pierre, route de Saint-Joseph ou au niveau du Navibus côté Port Boyer. Des secteurs choisis en concertation avec les usagers.

Nantes passe en zone 30

La ville de Nantes passera en zone 30 en dehors de certains axes accueillant des transports en commun. L’objectif est de réduire la vitesse de circulation des véhicules motorisés pour faciliter l’usage du vélo et la marche à pied.

Optimisation de l’espace piétons

Pour améliorer le partage de l’espace en faveur des piétons et vélos, des espaces seront piétonnisés; les places de stationnement et les espaces de circulation des voitures seront réduits et le temps piéton et vélos sera augmenté à certains feux tricolores. Aux abords de certaines écoles et centres commerciaux, des aménagements provisoires seront mis en place pour garantir la distanciation des piétons. Les écoles et collèges seront aménagés en complément des 17 écoles ayant déjà bénéficié du dispositif écomobillité scolaire. Ce sera notamment le cas des écoles Gaston Serpette, la Contrie ou Longchamp.

Des actions et services pour favoriser les déplacements à vélo

Pour encourager l’usage du vélo, il faut permettre à ceux qui n’en ont pas d’en acquérir un, et à ceux dont la monture est inutilisable de la remettre d’aplomb. La Métropole va venir en renfort du dispositif Coup de pouce vélo de 50 € de l’Etat. Si vous faites réparer votre vélo, vous pourrez bénéficier de 50 €, à faire valoir sur le reste à charge de la réparation, la TVA et l’acquisition d’un antivol si vous le souhaitez. En outre, les particuliers habitant la métropole pourront obtenir une aide forfaitaire de 100 € pour faire l’achat d’un vélo à assistance électrique. Pour les salariés d’entreprises ayant adhéré au Pack mobilité de Nantes Métropole, cette aide sera de 200 €.
 

Un programme en deux temps

Les aménagements prévus d’ici la fin du mois de juin

  • Rue de Strasbourg 
  • Axes vélos temporaires sur les secteurs Courbet, Michelet, marquages sur la route de Vannes et le secteur Morlière ou encore route de Clisson
  • Aménagements ponctuels sur les Boulevards de Seattle et de la Fraternité
  • Installation de 250 places de stationnement vélo supplémentaires
  • Accompagnement à la réouverture des restaurants, bars et café en supprimant du stationnement, en élargissant les trottoirs ou en réduisant la circulation (rue Joffre, place Graslin, rue Léon Blum, Fouré, de Budapest ou de Verdun à Nantes)
  • Passage de la Ville de Nantes en zone 30 en dehors de certains axes accueillant des transports en commun
  • Création de zones de rencontres  sur le quai de Versailles ou aux abords de la Préfecture et des bords de l’Erdre
  • Poursuite des aménagements devant les écoles dont plusieurs sont à l’étude, notamment les écoles Felloneau, Charles Lebour, Fraternité, Gaston Serpette, Contrie, Ampère, Longchamp ou Beaujoire.


Aménagements prévus pendant l’été 

  • Aménagements de proximité, en fonction des demandes, devant les commerces
  • Fermeture du bas de la rue de Strasbourg le samedi
  • Installation de stationnements vélos Place Saint Pierre 
  • Aménagements vélos temporaires rue d’Allonville, Gustave Roch, des Hauts Pavés ou Porte de Sautron
  • Réalisation progressive de nouveaux aménagements ponctuels
  • Déploiement de  450 places de stationnement vélo supplémentaires
  • Mesures circulatoires centre ville : zones de rencontre sur le Champ de Mars ou dans le quartier des musées

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