2019-10-02T17:13:08Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/feydeau-commerce/feydcommerctan675.jpg

Feydeau-Commerce : le cours Olivier de Clisson en travaux

ActualitésPublié le 02 octobre 2019

Du 7 au 25 octobre, le cours Olivier de Clisson sera fermé à la circulation. Nantes Métropole y réalise des travaux de voirie dans le cadre du transfert du pôle bus de Commerce, première étape du projet de réaménagement du secteur Feydeau-Commerce.

Depuis la rentrée 2019, le pôle bus n’existe plus entre Feydeau et Commerce. Seul le tramway continue à circuler.
Depuis la rentrée 2019, le pôle bus n’existe plus entre Feydeau et Commerce. Seul le tramway continue à circuler.

Lancée en février, la requalification de l’allée Duguay-Trouin – première étape du vaste chantier de réaménagement du secteur Feydeau-Commerce - bat son plein. Fermée à la circulation des véhicules depuis le 15 avril 2019, l’allée va être progressivement pavée jusqu’en décembre afin de redessiner les anciens quais de Loire.

En parallèle, de mai à novembre 2019, le chantier s’attelle au déplacement du pôle bus qui occupe aujourd’hui un large espace bitumé entre Commerce et Feydeau. Dans le cadre de ce transfert, Nantes Métropole va réaliser des travaux de voirie au niveau du cours Olivier de Clisson du lundi 7 octobre au vendredi 25 octobre 2019. Objectif ? Élargir la chaussée afin que les bus puissent se croiser simultanément.

Pourquoi avoir déplacé le pôle bus ?

Dessiné par l’urbaniste-paysagiste Jacqueline Osty, le projet Feydeau-Commerce prévoit le réaménagement complet de l’espace situé entre le cours des 50-Otages, l’île Feydeau et la place du Commerce. Ces 2,7 hectares deviendront, demain, un grand jardin ponctué d’allées, d’arbres, de parterres de fleurs et de fontaines. Une transformation radicale ! Jusqu’à aujourd’hui, cet espace majeur du centre-ville ressemblait davantage à une gare routière, avec de larges zones de voirie peu qualitatives de part et d’autre du tramway. Pour le rendre aux piétons et aux cyclistes, renforcer la présence de la nature en ville et valoriser le patrimoine bâti, Nantes Métropole a décidé de libérer entièrement le cours Franklin-Roosevelt de la circulation et des arrêts de bus et de taxis. Seul le tramway continue désormais à y circuler.

Quels secteurs sont concernés par les travaux ?

cartesecream800.jpg

Le déplacement des lignes de bus, avec leurs quais et leurs aubettes, nécessite de réaménager trois secteurs, en trois étapes :

© Base / David Durand.
© Base / David Durand.

Quelles conséquences sur la circulation ?

Pendant la durée des travaux, du lundi 7 au vendredi 25 octobre, le cours Olivier de Clisson et, par conséquent l’accès à la zone à trafic limité du cours des 50-Otages,  est fermé à la circulation dans le sens sud vers nord. Les véhicules autorisés sont déviés par la rue de Strasbourg.

A noter également que jusqu’en novembre 2019 : l’arrêt de bus Hôtel-Dieu des lignes C2 et C3 est reporté allée de la Maison Rouge.

Où prendre son bus et son taxi désormais ?

Les arrêts de bus Commerce de part et d’autre de la ligne 1 du tramway n’existent plus depuis la rentrée scolaire 2019.

Pour emprunter la ligne 11, la 26 ou la 54, il suffit d’aller quelques mètres plus loin à l’arrêt Commerce, côté cours des 50 Otages. Les 11, 26 et la navette aéroport passent désormais au sud de l’île Feydeau, boulevard Jean-Philippot. Et un nouvel arrêt a été créé rue Félix-Éboué pour la 11. Bon à savoir également : la navette aéroport s’arrête désormais au nord du square Daviais.

À noter

Infos pratiques pour les usagers des transports en commun, conséquences pour les cyclistes et les véhicules…

Retrouvez tous les détails de ces travaux dans :

Ça peut vous intéresser