2021-02-04T17:13:59Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/enfance-education/scolarite/schema-directeur-675.jpg
Le schéma directeur des écoles en marche

Le schéma directeur des écoles en marche

Avec un budget de 98,3 M€ par an, l'éducation est le 1er budget de la Ville de Nantes. Pour favoriser la réussite éducative des 20 000 enfants scolarisés, la Ville de Nantes s’est dotée fin 2017 d’un schéma directeur des écoles.

L'objectif de cet ambitieux programme : adapter et moderniser le patrimoine scolaire pour accueillir davantage d'enfants, et offrir à tous les écoliers nantais les meilleures conditions qui soient pour bien grandir et s’épanouir à l’école.

D'ici 2025, la Ville de Nantes va investir près de 260 M€ pour réhabiliter et agrandir 22 écoles, et en construire 9 nouvelles.
Ces opérations vont permettre de créer :

Elles vont aussi permettre de rééquilibrer les effectifs scolaires de nombreuses autres écoles.

Par ailleurs, le schéma directeur des écoles prévoit aussi de créer des unités d’enseignement externalisées (UEE) dédiées aux enfants en situation de handicap. Après la création d’une UEE en avril 2019 à l’école Gustave Roch, d'autres UEE verront le jour au sein des écoles Felloneau, Les Plantes, Ile de Nantes et Doulon-Gohards.

Toutes les opérations de construction et de rénovation du schéma directeur des écoles poursuivent 5 objectifs :

De nouvelles cours d'écoles plus vertes et plus égalitaires

La Ville de Nantes a déployé une réflexion pour réinventer ses cours d’écoles dans l'objectif de lutter contre le réchauffement climatique, de favoriser la mixité filles-garçons, d'en faire des lieux de vie ouverts au quartier et d'accompagner les apprentissages.
30 % des cours d’école devraient ainsi être renouvelées d'ici 2025.

Programme de 2017 à 2025

  • 9 nouvelles écoles créées : Germaine Tillion (anciennement Champ de Manoeuvre), Doulon-Gohards, Ile de Nantes, Josephine Baker, Leloup-Bouhier, Alice Guy (anciennement Mellinet), nouvelle école Nantes Sud provisoire, Nantes Sud définitive et Freinet-Ange Guépin.
  • 22 écoles agrandies et rénovées : Aimé Césaire, Alain Fournier, Ampère, Batignolles, Beaujoire, Boccage élémentaire, Châtaigniers, Chauvinière, Camille Claudel - George Sand, Coudray, Ėmile Péhant, Fellonneau, Françoise Dolto, Jacques Prévert, Jacques Tati, Jean Moulin, Les Plantes, Louise Michel, Lucie Aubrac, Mutualité, Réformes, et Urbain Le Verrier.

 

Quelques projets en cours du schéma directeur

Découverte de la nouvelle école Joséphine Baker sur l'Ile de Nantes

Ça peut vous intéresser