2024-11-06T14:04:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/nature%20nomade/Nature%20nomade%202024%20%c2%a9%20Erwan%20Balan%c3%a7a.jpg

Le festival nantais Nature Nomade en 5 escales

Actualités- Mis à jour le 06 novembre 2024

Le rendez-vous des grands voyageurs pose ses valises au Muséum du 8 au 10 novembre 2024 et accueille une vingtaine d'intervenants. Focus sur les temps forts avec Benoît Albert, fondateur du festival et gérant de la librairie la Géothèque.

Catherine Faye et Marine Sanclemente : « De l’Arkansas à l’Arizona avec Thelma et Louise »

La libellule est à l'honneur de la 6e édition © DR.
La libellule est à l'honneur de la 6e édition © DR.

« Ces deux journalistes sont parties sur les traces des héroïnes du film Thelma et Louise. Elles ont tracé la route l'année dernière à bord d'une voiture américaine et ont fait 10 000 km à travers l'Arkansas, l'Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l'Utah et l'Arizona pour raconter les États-Unis d'aujourd'hui ».
Samedi 9 novembre à 10h15.
« Le second moment fort autour des femmes voyageuses est la venue de Lucie Azéma, qui parcourt l’histoire et retrace les grandes routes du voyage, celles qui mêlent aventures et rêves de liberté ».
Dimanche 10 novembre à 10h15.

Denis Vannier : « Méandres »

« La rivière et les fleuves sont une des thématiques centrales du festival cette année. À cette occasion, nous sommes ravis d'accueillir le travail du cartographe nantais Denis Vannier. Il présente une exposition réalisée à partir de photos satellites qu'il a retravaillées en s'appuyant sur les altimétries qu'on trouve au sol. Ces images permettent de révéler les anciens méandres aujourd'hui masqués par la végétation. Leurs couleurs sont magnifiques. On a l'impression d'avoir des œuvres d'art autour du Mississipi, du fleuve Léna en Russie ou de la Loire  ».
Samedi 9 novembre à 12h45.

François Michel : « L’Odyssée de la Terre »

« Le géologue invite les spectateurs à comprendre la tectonique des plaques. Celle-ci façonne les territoires sur lesquels nous vivons et que nous traversons. On va donc faire un tour du monde de ces lieux emblématiques que l'on traverse quand on voyage, qu'il s'agisse de volcans, de déserts, de lacs. L'idée est de montrer que ces territoires ont eux aussi une histoire ».
Samedi à 14h15.

Jean-Baptiste Phou : « Le Cambodge mot à mot »

« Dans son magnifique livre 80 mots du Cambodge, Jean-Baptiste Phou nous emmène dans un voyage au cœur de ce pays à travers sa langue. Sa famille, d'origine chinoise, a émigré au Cambodge, puis est arrivée en France avant la chute de Phnom Penh en 1975. Lui est né et a vécu en France mais ses parents n'ont pas souhaité lui transmettre la langue. À 25 ans, il choisit de s'installer au Cambodge pour apprendre le khmer et reconstruire la vie de ses aïeux au travers de la langue. Les mots qu'il a sélectionnés font souvent référence à sa propre histoire avec ce pays ».
Dimanche 10 novembre à 12h15.

Erwann Balança : « En canoë au fil de la Loire »

« Ce photographe naturaliste nantais est très connu dans la région. Il a fait une descente de la Loire en canoë et en a sorti un très bel ouvrage. Avec lui, nous allons descendre le plus long fleuve de France depuis la source jusqu'à l'estuaire à travers des photos absolument superbes ».
Dimanche 10 novembre à 18h30.

Site de Nature Nomade