2021-09-21T09:06:04Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/participer/dialogue-citoyen/chapelle-chantrerie-675.jpg

Les nouveaux lieux à réinventer

Les Lieux à réinventer reviennent ! Après une première édition en 2017, cette deuxième saison est une nouvelle occasion donnée aux Nantaises et aux Nantais de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour réinventer de nouveaux lieux.

La chapelle de la Chantrerie fait partie des lieux à réinventer.
La chapelle de la Chantrerie fait partie des lieux à réinventer.

Du 24 septembre au 19 octobre 2022 : découvrez et votez pour vos projets préférés !

Du 24 septembre au 19 octobre 2022, les Nantais et les Nantaises sont invités à élire leurs projets préférés :

La Cocotte Solidaire, le 23, la galerie zéro déchets…. Depuis 2017, vous avez vu éclore petit à petit des lieux insolites à travers la ville ! Tous sont nés de la démarche citoyenne des lieux à réinventer, qui invite les citoyens à redonner vie à des lieux en friches. Fort du succès de la première saison, la Ville a lancé un nouvel appel à créativité des habitants pour réinventer 9 lieux publics en friche.

Le principe ? La Ville met à disposition des Nantais des propriétés inoccupées et peu utilisées (appartenant à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole Habitat). Charge à eux de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour les transformer, inventer de nouveaux usagers ou leur donner une nouvelle dynamique. C’est l’occasion, pour les participants, de devenir acteurs de la transformation de leur quartier et de leur ville. Ainsi, pour cette seconde édition, 23 projets ont été imaginés par les Nantaises et les Nantais. Ces projets doivent désormais être départagés par les Nantais : les lauréats seront connus le 20 octobre 2022, à l'issue de la phase de votation.

Les lieux à réinventer sont au croisement de deux démarches : le dialogue citoyen, qui permet de fabriquer la ville collectivement, et puis la créativité.... Parce que Nantes c’est aussi l’imaginaire, ce grain de folie et cette capacité à faire autrement.

Johanna Rolland, maire de Nantes

 

9 lieux à réinventer

Calendrier

Ça peut vous intéresser