La faim justifie les moyens : le vrai coût de notre alimentation
Se nourrir oui, mais à quel prix ? A quel prix quand on sait que le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a doublé en Loire-Atlantique en 4 ans ? A quel prix pour les agriculteur·rices dont 20% vivent sous le seuil de pauvreté ? A quel prix pour notre santé considérant le coût sanitaire des pesticides ? Et, évidemment, à quel prix pour notre environnement ?
C’est à ces nombreuses questions que la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) vient répondre. Déjà testée dans une trentaine de villes, nous, élu·es écologistes, en portons l’expérimentation prochaine sur le territoire de la Métropole. Son principe ? Cent foyers vont cotiser chaque mois, selon leurs moyens. En contrepartie, ils recevront une “carte vitale de l’alimentation” créditée d’une même somme à dépenser en produits alimentaires dans une sélection de points de vente choisis par des comités de citoyen·nes. Financée en partie par la Métropole, la SSA permet de se nourrir sainement, de défendre une alimentation relocalisée, de garantir un revenu stable et juste pour les producteur·rices mais aussi d’accompagner la transformation du système agricole vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Une alimentation saine, à un prix juste, c’est un droit pour l’ensemble des citoyen·nes. Vous pouvez compter sur nous pour le défendre !