2021-04-02T10:09:48Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/elus/avenir-metro-675.jpg

Expression des élus Avenir métropolitain

Article d'info

Tous les deux mois, les élus du groupe Avenir métropolitain s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en janvier 2024.

Tri’sac à la poubelle !

Il aura fallu attendre 17 ans et nos nombreuses demandes pour mettre fin au système Tri’sac qui s’est avéré inefficace et coûteux… seuls 8% des déchets collectés sont recyclés avec ce système. C’est l’échec patent d’une majorité soi-disant écologique. Après les millions d’euros d’argent public gaspillés, Nantes Métropole revient à un système qui, surprise, fonctionne parfaitement ailleurs. Le bac jaune pour le recyclage, le bac bleu pour les ordures ménagères. Et pourtant les habitants de la Métropole sont prêts et au RDV de l’urgence écologique, ils produisent de moins en moins de déchets : 210 kg/an/hab en 2019 puis 199 kg/an/hab en 2021. Pour les déchets alimentaires, alors que de nombreuses villes ont su anticiper (Poitiers dès 2009, la Rochelle depuis 2018), Nantes Métropole a attendu péniblement 2022 pour une expérimentation à l’échelle du quartier de Nantes Nord. Progressivement le système s’étend et les habitants de Nantes Métropole peuvent enfin composter leurs déchets alimentaires facilement et en bas de chez eux. Adieu, bacs cadenassés aux horaires impossibles et au fonctionnement complexe. Bravo à tous ceux qui ont déjà pris cette habitude. Au-delà du tri, Nantes Métropole doit concentrer ses efforts pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages.

 

 

 

 

Contact

laurence.garnier@mieuxvivreanantes.fr - Nantes
Sébastien ARROUET - Orvault
Erwan BOUVAIS - La Chapelle-sur-Erdre

Pour en savoir plus