2023-10-02T12:08:03Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/WestBlock%20Fabrikenscene_800.jpg

Dervallières-Zola : venez fêter la Fabrique en scène !

Actualités - Mis à jour le 02 octobre 2023

Dédiée à la création artistique, la fabrique Dervallières-Zola ouvre à nouveau ses portes au public samedi 7 octobre 2023. Venez (re)découvrir le lieu et ses artistes autour d'une programmation éclectique !

La Compagnie Chute libre donne une carte blance à West Block pour découvrir le krump © DR.
La Compagnie Chute libre donne une carte blance à West Block pour découvrir le krump © DR.

Implantée dans une ancienne école primaire, la Fabrique Dervallières-Zola accueille à l’année des artistes de Nantes et d'ailleurs qui y viennent pour répéter, chercher et expérimenter afin de créer leurs futurs œuvres et spectacles... Samedi, le lieu se dévoile à l'occasion de la 4e édition de Fabrique en scène(s). « L'idée de cette journée est de faire découvrir le bâtiment, habituellement fermé au public, de présenter la dizaine d'associations qui sont présentes toute l'année et les projets des artistes », explique Camille Fortin, chargée de mission Fabriques & laboratoires artistiques à la direction générale culture et arts dans la ville.

Une programmation pluridisciplinaire

Danse, théâtre, musique, arts visuels... La programmation joue la carte de l'éclectisme. Parmi les temps forts : la lecture Kamishibaï (théâtre de papiers japonais) pour enfants par Hervé Moëlo (à 11h), l'atelier de gravure proposé par le collectif d'arts plastiques La Luna (à 11h), le spectacle de jazz No Sax No Clar du groupe Yolk (à 14h), le solo Moche 3.0 de la Compagnie des Individué.e.s entre danse et musique (à 14h50), la carte blanche donnée par la Compagnie Chute libre à West Block pour découvrir le krump (à 16h30 et 17h45) ou encore le concert de clôture de la chanteuse Nayel Hoxo, programmée cette année aux Rendez-vous de l'Erdre (à 21h). Les visiteurs sont également invités à participer à des quizz sur le journalisme ou les réseaux sociaux avec l'association d'éducation aux médias Fragil (13h40) ou à apprendre à danser le waacking (à 16h50).

« Convivial,  l'événement s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels, souligne Camille Fortin. Cette journée est aussi l'occasion pour certains artistes de se faire repérer auprès des programmateurs ».

Pratique

Fabrique Dervallières-Zola, allée Rosa-Bonheur, Nantes. Samedi 7 octobre de 11h à 21h. Entrée libre.

Plus d’infos sur le site des Fabriques de Nantes.