2022-12-09T15:45:46Z

Demander un bureau, un local ou une boîte aux lettres

Vous souhaitez louer un bureau ou un local pour la gestion administrative ou l'activité de votre association ? La Ville de Nantes propose des solutions pour tous les besoins.

Ce que vous trouverez :

La Ville de Nantes met à disposition 365 bureaux et 86 locaux privatifs ainsi que des boxes de stockage.

Un bureau pour sa gestion administrative

La Ville de Nantes peut vous accorder un bureau à usage privatif. Dans ce cas, un droit d’occupation de 36,54€/m2/an (tarif 2021), charges comprises, vous est demandé. Elle peut aussi vous proposer un bureau en partage avec une autre association ; dans ce cas le loyer est divisé par deux.

Dans les maisons de quartier ou les pôles associatifs, des bureaux (disponibles sur créneaux) peuvent vous être proposés pour vos permanences. Leur mise à disposition est gratuite.

Un espace dédié à son activité

Des salles privatives peuvent être proposées pour les activités nécessitant un local spécifique (bricolage, informatique...). Le tarif de mise à disposition de ces espaces varie de 0€ à 150€/m2/an (tarif 2021). En règle générale, le tarif appliqué est de 36,54€/m2/an (charges comprises), comme pour les bureaux privatifs.

Un local de stockage de matériel

Quelques locaux de stockage sont attribués pour le remisage de vos matériels plus volumineux (expositions, brochures....). Le droit d’occupation appliqué est de 8,51€/m2/an (tarif 2021) lorsque ce local vous est attribué à usage exclusif. Si vous avez besoin de laisser votre matériel sur place, certaines salles d’activité sont équipées de placard ou de casiers. Leur mise à disposition est gratuite.

Une boîte aux lettres pour recevoir son courrier

360 boîtes à lettres sont attribuées sous conditions. Vous avez également la possibilité de recevoir votre courrier dans la maison de quartier de votre quartier.

Autres locaux

Pour toute mise à disposition d'autres types de locaux (sportifs, culturels...), vous devez vous rapprocher de la direction municipale concernée.

Formuler sa demande

Vous devez adresser une demande écrite à l’attention de Mme Le Maire et remplir le formulaire de demande de locaux associatifs. La demande est ensuite instruite par le service locaux associatifs et réservation de salles de la Direction vie associative ; puis une proposition peut vous être faite en fonction des disponibilités et de l’intérêt de votre projet.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
Direction vie associative
Service locaux associatifs et réservation de salles
02 40 41 31 60
dvaj-locations@mairie-nantes.fr

5, rue Célestin Freinet - bât C, 1er étage
Ouvert du lundi au vendredi en présentiel de 8h à 12h15 et de 13h à 16h30
Ouvert par téléphone de 13h à 16h30