2024-08-23T08:48:44Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/ANRU/quartiermendes800.jpg

Pendant trois jours, Un air de fête à Bellevue

ActualitésPublié le 23 août 2024

Pour marquer les 10 ans du projet du Grand Bellevue, à l’ouest de Nantes, trois jours de fête sont organisés les 20, 21 et 22 septembre. Demandez le programme !

Station Mendès est l'un des spots investis à Bellevue dans le cadre d'Un air de fête © JF Fayolle pour Nantes Métropole.
Station Mendès est l'un des spots investis à Bellevue dans le cadre d'Un air de fête © JF Fayolle pour Nantes Métropole.

« Un air de fête », kézako ? C’est l’occasion d’inaugurer la nouvelle école publique du quartier et d’investir la place Mendès-France. Mais aussi de participer à une grande course aux couleurs, de tester plusieurs sports et de découvrir le tout nouveau complexe sportif et un nouveau lieu du Conservatoire.

Le vendredi 20, c’est donc l’inauguration de l'école publique Lucie-Aubrac et du conservatoire en son sein, illustration de la volonté de la collectivité de permettre aux enfants de ce quartier populaire d’accéder à l’art et à ses pratiques. Un temps fort en lien avec la cité éducative du Grand Bellevue, une démarche qui vise à développer des actions innovantes dans les écoles et les collèges du quartier.

Le samedi 21, on file "Station Mendès", inaugurée le 5 juin dernier avec notamment des animations pour relier le passé et le futur de la place Mendès-France, avec au programme théâtre, petit train, glacier, sons et images. Et une exposition sur la place en mode "Avant-Après" pour montrer ainsi les transformations à l'occasion des 10 ans du projet de renouvellement urbain du Grand Bellevue, mené à Nantes et Saint-Herblain.

Le dimanche 22, on inaugure l'équipement sportif du grand Bellevue, on participe à un « dimanche sans voiture » avec la fermeture du boulevard Romanet entre Bellevue et la Durantière et à des animations sportives. Une grande tablée sera installée le midi rue Jamet, à côté de la médiathèque Lisa-Bresner, ouverte pour l’occasion. Et une course des couleurs - Color Run – à 16 h sur deux distances : 2 et 5 km ponctuera la journée.

Programme complet : c'est ici

L'info en +

Un dimanche sans voiture
La rue est à vous, investissez-la ! Le dimanche sans voiture est une opportunité rêvée pour réinvestir l’espace public. Imaginez des rues transformées en terrains de jeu et de détente pour toutes et tous. Sortez vos vélos, trottinettes, rollers, ou simplement vos chaussures de marche, et profitez d’une journée sans bruit ni pollution.
Participez aux nombreuses animations festives pour petits et grands, jouez au ballon en famille, pique-niquez, faites de la musique ou du sport. « C’est une journée de convivialité où les enfants peuvent enfin s’approprier les rues, autour de cette
grande fête populaire et de redécouverte de ce quartier 
», explique la collectivité.