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Demander un acte d’état civil

La demande d’un acte d'état civil (acte de naissance, mariage, décès) est gratuite. Elle se fait à la mairie du lieu de l’événement.

Ce que vous trouverez :

Quel document demandez-vous ?

Une copie intégrale est la reproduction complète de l'acte original.

Un extrait avec filiation est une synthèse de l'acte original qui reprend l'identité de l'intéressé, les noms et prénoms de ses parents ainsi que les mentions relatives à sa vie (mariage, divorce, PACS, décès...).

Un extrait sans filiation ne mentionne pas le nom des parents du titulaire de l'acte.

Attention : plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches d'obtention d'un acte d’état civil. Or, la délivrance d'un acte d’état civil est une formalité gratuite.

Conditions de délivrance

À noter

L’acte de naissance est envoyé par courrier dans un délai de 7 semaines environ.
En cas de besoin urgent, il est possible de venir chercher l’acte en mairie centrale ou dans une mairie de quartier.

La demande d'un acte de naissance pour une demande de carte d’identité ou de passeport n’est plus nécessaire.

Où demander un acte d'état-civil ?

Pour les personnes nées, reconnues, mariées ou décédées à Nantes, les actes peuvent être obtenus à la mairie de Nantes ou via le site Nanteseservices.

Pour les personnes nées, reconnues, mariées ou décédées en France, les actes doivent être demandés à la mairie où s’est produit l'événement. Les demandes peuvent se faire sur le site Actes d’état-civil en ligne.

Pour les personnes de nationalité française nées, reconnues, mariées ou décédées à l’étranger, les actes doivent être demandés au service central de l’état-civil du Ministère des Affaires Étrangères – 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes cedex 09. 
Les demandes peuvent également se faire sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pour les personnes de nationalité étrangère nées, reconnues, mariées ou décédées à l’étranger, les actes doivent être demandés à l’ambassade ou au consulat du pays d’origine, ou directement à la commune où a eu lieu l’évènement.

Comment faire traduire un acte d’état-civil destiné à une institution étrangère ?

Les extraits d’actes de naissance, mariage et décès, pour les événements survenus à Nantes, existent en version plurilingue. Ils sont rédigés en 10 langues : français, allemand, anglais, espagnol, grec, italien, néerlandais, portugais, turc et serbo-croate.

Pour les autres pays, le service prestations administratives peut communiquer la liste des traducteurs assermentés auprès de la Cour d’Appel de Rennes. Document accessible sur le site de la Cour de Cassation.

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