2022-09-12T17:31:18Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/climat/mesures-climat-adaptation-22-800.jpg

Publié le 12 septembre 2022

10 mesures pour accélérer l’adaptation de la Métropole au changement climatique

Sécurisation de la ressource en eau, sobriété énergétique, lutte contre les îlots de chaleur… Après un été caniculaire, la Ville de Nantes et Nantes Métropole annoncent 10 nouvelles mesures pour faire face à l’urgence climatique.

Avec 2,3° C au-dessus des normales de la période 1991-2020, l’été 2022 est le deuxième été le plus chaud en France métropolitaine depuis 1900. À Nantes, le thermostat a atteint 42°C le 18 juillet dernier. Ces températures extrêmes et cette sécheresse inédite pourraient devenir la norme en 2050. « Chacune et chacun prend de plus en plus conscience de l’urgence climatique, je rencontre des Nantaises et des Nantais qui s’inquiètent pour eux mais aussi pour leurs enfants et petits-enfants, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Notre société est à l’heure de la bifurcation écologique et sociale. À Nantes, nous assumons que nous n’avons pas de temps à perdre. Nous le faisons avec une attention particulière aux plus fragiles, ce sont ceux qui contribuent le moins au réchauffement climatique et les premiers à en subir les conséquences. » Face à cette urgence, 10 nouvelles mesures sont annoncées autour de trois axes majeurs : l’eau, l’énergie et la lutte contre les îlots de chaleur. 

Sécuriser la ressource et la production d’eau potable 

Accélérer le plan de sobriété et massifier les énergies renouvelables 

Adapter la métropole aux épisodes de fortes chaleurs