2022-11-02T10:21:54Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/pdf/PHOTO%20CHANTIER/Babini%c3%a8re/babini%c3%a8re-5.jpg

Actualités Publié le 02 novembre 2022

À Babinière, un nouveau pont enjambera le périphérique nantais

Dans le cadre du prolongement de la ligne 1 de tramway de Ranzay à Babinière, un nouveau pont va enjamber le périphérique nantais. Le chantier nécessite plusieurs fermetures à la circulation.

Le nouveau pont accueillera deux voies de tramway et les modes doux, piétons et cycles.
Le nouveau pont accueillera deux voies de tramway et les modes doux, piétons et cycles.

Moins de 48h de coupure du périphérique extérieur ? Défi relevé !

Prévue du vendredi 7 octobre 21h30 jusqu’au lundi 10 octobre 5h30, la coupure du périphérique Est extérieur a finalement été levée dès dimanche vers 6h30. Les travaux consistaient à mettre en place une emprise chantier pour la culée du pont côté Babinière en décalant les voies de circulation vers le terre plein central. Le chantier impliquait la démolition des glissières centrales en béton, la création de nouvelles portions de chaussée et la mise en place de nouvelles séparations. Les conditions météorologiques exceptionnelles pour un mois d’octobre, la bonne préparation des équipes de travaux, la mise en œuvre d’engins adaptés et l’absence d’aléas de chantier, ont permis de mener l’opération, de jour et de nuit, dans les meilleurs délais.

 

Le chantier du nouveau pont est piloté par la Semitan pour le compte de Nantes Métropole.
Le chantier du nouveau pont est piloté par la Semitan pour le compte de Nantes Métropole.
Les travaux dans le secteur Babinière, à la mi-octobre 2022.
Les travaux dans le secteur Babinière, à la mi-octobre 2022.

1 an de chantier et 1 objectif : limiter l’impact sur les usagers du périphérique nantais

Jusqu’à l’automne 2023, le chantier du pont va nécessiter 4 week-ends et une trentaine de nuits de coupure de la circulation sur le périphérique Est. Ces coupures sont indispensables pour construire les culées, la pile centrale, lancer le tablier sur ses piles, bétonner le tablier du pont… À compter de cette semaine, pendant six mois, des voies réduites sont mises en place, à hauteur du futur pont, en pied de culées, sur 500 mètres. Cette modification n’implique pas de limitation de vitesse spécifique, pour les automobilistes, sur cette portion déjà limitée à 70km/h.

Le chantier en cours secteur Babinière.
Le chantier en cours secteur Babinière.

La piste cyclable longeant le périphérique fermée jusqu’à fin 2023

Un nouveau pont pour quels usages ?

Le nouvel ouvrage, de 87 mètres de long, permettra aux tramways, vélos et piétons de franchir le boulevard périphérique, entre les portes de La Beaujoire et de La Chapelle, pour relier le site de la Babinière depuis le pont de la Jonelière. Il réservera 4 mètres de large minimum pour les modes doux, piétons et cycles, avec une séparation visuelle et tactile entre les modes. Sa construction s’achèvera fin 2023. L’année 2024 sera réservée aux travaux ferroviaires entre le périphérique et la station Ranzay.

Plan des nouveaux usages après travaux
Plan des nouveaux usages après travaux

Pourquoi un pont et une liaison avec Babinière ?

Sur le site de la Babinière, les travaux de terrassement préparent l’accueil d'infrastructures majeures pour les mobilités métropolitaines à venir : pour les usagers, un nouveau pôle d’échange multimodal (piétons, cycles, tramway, bus et tram-train Nantes-Châteaubriant), un nouveau P+R, parking-relais d’environ 500 places, avec bornes de chargement pour véhicules électriques et un biclooPark, et pour la Semitan, un nouveau CETEX (Centre technique d’exploitation).

Ce nouveau CETEX de Babinière est nécessaire pour stocker et entretenir les 61 nouvelles rames de tramway de grande longueur. Ultérieurement, il permettra également d’injecter des tramways sur la ligne 2 quand la connexion L1/L2 sera réalisée.

Les chiffres clés du projet global Babinière

  • 1 enquête publique (février-mars 2022)
  • 153 millions d’euros TTC de budget global
  • 33 marchés de travaux sur 3 ans
  • 72 000 m2 pour le Cetex
  • 1,4 km de prolongement de ligne entre Ranzay et Babinière
  • Environ 500 nouvelles places en P+R
À Babinière, un nouveau pôle d’échanges multimodal et de nouvelles interconnexions par bus, tramway, bicloo, P+R.
À Babinière, un nouveau pôle d’échanges multimodal et de nouvelles interconnexions par bus, tramway, bicloo, P+R.