2022-10-03T15:51:31Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/culture-patrimoine/pratiques-artistiques/murs-libres-800.jpg
Murs libres, peinture urbaine et libre expression

Murs libres, peinture urbaine et libre expression

Le Plan graff a été initié par la Ville de Nantes en 2006. Il permettait de disposer de murs où graffer et de rendre visible la pratique du street-art, sans risquer la verbalisation.

Une dizaine de murs ou dessous de ponts ont été ouverts au graff en centre-ville. Après Pick Up Production, l'association Plus de Couleurs prend le relais en 2022 en étendant le dispositif et en le rebaptisant Murs Libres.
Murs Libres propose des lieux d'expression libre dans tous les quartiers nantais et permet tous types d'expression picturale. Sont également des murs aux dimensions plus accessibles pour permettre une pratique ouverte à tous. Tous ces murs sont des murs d'expression libre dans le respect des bonnes pratiques.

Un compte Instagram est créé pour valoriser les œuvres et les pratiquants. Une équipe de photographes se rend sur le terrain une fois par mois pour réaliser un historique des peintures réalisées et les diffuser sur les réseaux sociaux.

Compte Instagram de Murs Libres

L'équipe de Plus de Couleurs propose également une nouvelle action à destination des pratiquants : le financement et l'aide à la production de fresques sur les Murs libres. Ce dispositif permet aux artistes de réaliser des projets plus ambitieux, de pratiquer et de se tester.

Contacter Murs Libres par mail

Enfin, une rencontre graffiti est organisée tous les ans afin de valoriser la scène locale et de proposer un événement autour de sa pratique. C'est l'occasion de se confronter au public et de permettre aux artistes de se rencontrer dans une ambiance conviviale.

Les bonnes pratiques de Murs Libres

Afin que chacun puisse profiter du dispositif Murs Libres dans de bonnes conditions, les pratiquants doivent :

Les règles de courtoisie

Conseils

  1. Choisir le mur, se renseigner sur sa taille
  2. Faire une ébauche du projet
  3. Lister le matériel et évaluer la quantité nécessaire
  4. Apprêter son support
  5. Réaliser son mur en respectant les bonnes pratiques et les règles de courtoisie
  6. Prendre une photo et nous l'envoyer pour les archives du projet Murs Libres