2019-10-16T11:24:57Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/Jsc%20Bellevue/JSCBellevue1920.jpg
JSC Bellevue

JSC Bellevue

Crampons, cartables et culture, tel est le leitmotiv du club de foot. Il y a cinq ans, Bouchra Akdim est devenue la présidente de la JSC Bellevue et Loutfi Zébidi, le directeur technique.

Leur objectif ? « Que les jeunes du club soient de bons citoyens et s’épanouissent quel que soit leur domaine.» Le foot, c’est important, mais l’école et l’ouverture sur le monde aussi.

Le club demande à voir les bulletins de notes des jeunes licenciés et l’accompagnement scolaire devient une obligation pour les plus en difficulté. « Nous voyons des notes qui se redressent, mais aussi des comportements qui s’améliorent car nous sommes intransigeants sur la violence, le respect… Et nous organisons des sorties culturelles pour les ouvrir vers autre chose que le quartier. »

Le club est aujourd’hui une référence dans l’Ouest, des recruteurs viennent y repérer les jeunes talents à l’image d’Abdoulaye Dabo, qui a signé un contrat pro au FC Nantes à 17 ans. « Cette année, il passe le bac, nous avons trouvé un arrangement avec un lycée pour qu’il continue sa scolarité. »

Pour Bouchra Akdim, la clef du succès est l’engagement des bénévoles. « La JSCB est une famille, c’est notre coeur qui nous anime et les enfants le savent bien.»

En savoir plus