
Propriétaire solidaire ? « C’est quelqu’un qui s’engage à louer son logement en dessous du prix du marché à des familles précaires. À Nantes, 115 d’entre eux nous font déjà confiance » indique Catherine Becque, vice-présidente d’Habitat et Humanisme Loire-Atlantique.
Et avec l’ouverture de son agence immobilière à vocation sociale, antenne de l’association homologue de Vendée, Habitat et Humanisme espère capter d’autres volontaires : « Notre mandat de gestion sécurise désormais la location et les revenus locatifs sont déductibles des impôts jusqu’à 85 % », précise Noëlle Moreau, la directrice.
Chaque année, la centaine de bénévoles et les 14 salariés de l’association accompagnent ainsi quelque 200 personnes en difficulté, la plupart bénéficiaires des minimas sociaux. Objectif : leur redonner confiance dans leur capacité à agir et à tisser des liens pour pouvoir rebondir.
Les locataires sont logés dans tous les quartiers nantais, grâce aux propriétaires solidaires, ou dans la pension de famille Nouvel Horizon et la maison intergénérationnelle Tissatoit, propriétés de l’association.
« En 2021, nous proposerons aussi 65 logements sur le site de l’ancienne clinique Saint-Augustin avec une maison intergénérationnelle pour personnes âgées isolées et étudiants et une maison relais. »
À Nantes, se loger rime bien avec solidarité !